• Carrières - 5
bandeau

Culture de Paix à Carrières-sous-Poissy : des actions de sensibilisation et de mobilisation tout au long de l'année

  Jeudi, 06 Septembre 2012 10:49
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Depuis de nombreuses années, la Municipalité de Carrières-sous-Poissy est particulièrement attachée à la Culture de Paix et au Devoir de Mémoire. Adhérente de l'Association Française des Communes, Régions et Département pour la Paix (AFCDRP), la Ville organise régulièrement des actions de sensibilisation afin de transmettre un message de paix aux jeunes générations. Elle participe chaque année à la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre.

« Les villes ont un rôle essentiel dans la promotion d'une Culture de Paix » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Il nous faut défendre, à notre échelle, les principes de liberté, de justice, de tolérance, de démocratie et de solidarité. C'est l'objectif des évènements et rencontres que nous organisons tout au long de l'année ».

Plusieurs temps forts dédiés à la culture de paix attendent les Carriérois. Ils permettront de sensibiliser aux multiples notions liées à la Paix (développement durable, droits de l'homme et du citoyen, égalité, tolérance, participation démocratique...). Les valeurs de paix impliquent en effet l'idée qu'on peut vivre ensemble tout en étant différents, dans le respect mutuel.

Le lancement de ces actions débutera vendredi 7 septembre avec la réception de Madame Kyoko Hama, ressortissante japonaise survivante du bombardement d'Hiroshima, à l'Hôtel de Ville. « La Ville entend participer pleinement à la transmission d'un message de paix envers les jeunes générations. » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

> Programme

  • Vendredi 7 septembre - 14h15 - Salle des mariages de l'Hôtel de Ville

Réception de Madame Kyoko Hama, ressortissante japonaise survivante du bombardement d'Hiroshima.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée de conférences en Île-de-France, parrainée par l'association AFCDRP-Maires pour la Paix dont Carrières-sous-Poissy est adhérente.

  • Du vendredi 21 au vendredi 28 septembre - Écoles de la Ville

Pour célébrer la Journée Internationale de la Paix et pour marquer l'attachement de la Ville à cette Journée, un drapeau de la Paix sera installé aux frontons de toutes les écoles de la Ville durant une semaine.

  • Du lundi 24 au samedi 29 septembre - Horaires habituels d'ouverture - Hôtel de Ville

Arbre de la Paix. Les branches nues d'un arbre de la paix accueilleront durant toute la semaine les messages de paix des Carriérois.

Autour de l'arbre seront visibles les reproductions de dessins d'enfants retrouvés à Hiroshima et Nagasaki après que les bombes atomiques eurent rasé les deux villes. L'horreur de la guerre vue par des yeux d'enfants.

  • Mercredi 26 septembre - 10h - Parvis de l'Hôtel de Ville

Lâcher de ballons pour la paix. Les jeunes Carriérois et les enfants des Accueils de Loisirs de la Ville lâcheront des ballons porteurs de messages de paix.

  • Jeudi 25 avril - 14h - Espace Louis Armand (142 Rue Louis Armand)

Journée pour le devoir de mémoire. Madame Poch-Karsenti, membre de l'association Réseau Marcel, enfants et amis Abadi, viendra témoigner de son passé d'enfant caché après la projection du documentaire « Réseau Marcel ». Ce film retrace l'aventure extraordinaire d'Odette et Moussa Abadi qui pendant la seconde guerre mondiale sauvèrent plus de 500 enfants de la déportation.

Cette conférence est proposée en priorité aux collégiens et élèves des classes élémentaires des écoles de Carrières-sous-Poissy.

> Infos+

01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info