• Carrières - 5
bandeau

Création de deux haltes fluviales à Carrières-sous-Poissy

  Mercredi, 19 Février 2014 14:18
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

patrimoine fluvialDisposant d'un environnement exceptionnel, la Ville de Carrières s'inscrit dans la politique lancée par la CA2RS de promotion des activités liées à la Seine. Lors du Conseil Communautaire du 10 février dernier, l'intercommunalité a réaffirmé sa volonté de poursuivre le développement de l'offre touristique fluviale du territoire. Dans son projet de territoire adopté en 2010, la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine avait rappelé sa volonté de faire du fleuve un atout majeur de son développement. Pour le territoire comme pour la Ville de Carrières-sous-Poissy, la Seine représente un grand équipement structurant qui se révèle être à la fois un lieu de création de richesses économiques mais également un lieu attractif d'animations, de loisirs et de tourisme.

Déjà tournée vers la Seine avec le Parc du Peuple de l'Herbe, plus grand parc récréatif et paysager des Yvelines, Carrières souhaite fructifier encore davantage sa proximité avec le fleuve. « Le territoire de la CA2RS dispose avec la Seine d'une chance inouïe pour son attractivité. A Carrières, nous sommes engagés depuis plusieurs années à faire de cet atout géographique une opportunité de développement touristique » explique Eddie Aït, Maire de Carrières, 1er Vice-président de la CA2RS délégué au Tourisme et Conseiller Régional d'Ile-de-France. Carrières est concernée au premier chef par cette décision avec un projet de création d'une halte fluviale au droit de l'Ile de la Dérivation. La réalisation de ces deux structures est prévue pour la fin 2016-début 2017. Une halte fluviale est également prévue au droit de l'Etang de la Galiote sur la grève aluvière du Parc du Peuple de l'Herbe. Son aménagement est envisagé une fois le Parc du Peuple de l'Herbe achevé (date prévisionnelle : fin 2016).

« En 2012 et 2013 déjà, Carrières avait manifesté son engagement à la reconnaissance de son attractivité fluviale et au développement d'un d'accueil de bateaux de croisière et de plaisance. Cela va renforcer l'offre touristique de la commune et apportera des retombées économiques, notamment en terme d'emploi » poursuit l'élu.

Les autres projets envisagés par la CA2RS à l'occasion du Conseil Communautaire sont les suivants :

  • L'accroissement de la capacité d'accueil sur les sites existants (Port de Verneuil-sur-Seine et Halte des Migneaux à Villennes-sur-Seine),
  • La réhabilitation du Port aux Chevaux (Villennes-sur-Seine),
  • La création d'haltes nouvelles à Médan et Andrésy

 
Plus d'info