• Carrières - 5
bandeau

Contre les cambriolages, les « Voisins Vigilants » s’installent à Carrières !

  Vendredi, 07 Mars 2014 09:21
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

PROTECTION VOISINS_VIGILANTSLe Conseil Municipal a voté, ce jeudi 6 mars 2014, la mise en place, sur son territoire, du dispositif « Voisins Vigilants ».

L’adhésion à ce dispositif implique la signature d’un protocole entre la Ville, la Préfecture, la Gendarmerie et/ou la Police Nationale et l’organisation Voisins Vigilants. Le dispositif Voisins Vigilants consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat, à la sécurité de leur propre environnement. « Ce dispositif a déjà fait ses preuves en France puisque, dans les secteurs où il a été mis en œuvre, on observe une baisse significative de la délinquance », précise Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France. Les Voisins Vigilants sont des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité pour réduire l’insécurité. Ils font attention aux maisons des uns et des autres et signalent à la Police des choses inhabituelles dans leur quartier. Ce dispositif, véritable démarche de solidarité citoyenne, permet ainsi de décourager les cambrioleurs tout en étant en contact avec les autorités.

Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France, représentera la Ville au sein de ce dispositif. L’édile sera chargé, en collaboration étroite avec la Gendarmerie et/ou la Police Nationale ainsi que la Police Municipale, de sa mise en œuvre. Les habitants désireux de faire partie de l’opération seront formés aux règles de sécurité et aux méthodes de signalement par la Gendarmerie et les agents de Police. Ils pourront ainsi adopter un comportement de nature à mettre en échec la délinquance, grâce à des actes élémentaires de prévention : la surveillance des logements temporairement inhabités, une vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects, l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes…

Les Voisins Vigilants transmettront via la plateforme web www.voisinsvigilants.org au référent de la Police Municipale et de la Gendarmerie, toutes les informations qu’ils estimeront devoir porter à leur connaissance. Les citoyens n’ayant pas accès à internet communiqueront ces informations à un référent désigné, qui les répercutera sur le site internet. « Les voisins vigilants s’intéressent à la vie de leur quartier, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres. Avec ce dispositif, la Municipalité souhaite fédérer et développer le lien entre les habitants, et ainsi accroître l’efficacité de la prévention de proximité », explique Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France. En effet, le dispositif Voisins Vigilants va plus loin que la surveillance de voisinage, il s’agit également de recréer du lien social entre les habitants, en luttant contre l’individualisme et en développant le soutien aux personnes vulnérables.

> La sécurité à Carrières : un enjeu majeur pour la Municipalité

La sécurité des habitants, la protection de leur cadre de vie et de leurs biens constituent une priorité pour la Ville. Le dispositif Voisins Vigilants s’inscrit donc en cohérence avec les actions menées par la Municipalité, fortement impliquée dans la lutte contre les cambriolages. L’équipe municipale a ainsi développé des initiatives telles que l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif national consiste à faire surveiller l’habitation des citoyens qui le souhaitent, par les forces de l’ordre, pendant les vacances d’été. A Carrières, il a d’abord été élargi à toutes les vacances scolaires en avril 2013, puis tout au long de l’année même hors vacances scolaires, pour des absences d’au minimum huit jours. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire dans l’un des deux postes de Police Municipale de la Ville. Pour améliorer la protection des commerces et celles de leurs clients, la Ville a mis en place l’Opération Tranquillité Commerces, pour les magasins ayant vitrine sur rue. Des visites hebdomadaires sont ainsi organisées par les agents de la Police Municipale.


 
Plus d'info