• Carrières - 5
bandeau

Concours National de la Ville associative : Carrières-sous-Poissy doublement récompensée !

  Vendredi, 09 Novembre 2012 15:46
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Pour sa deuxième participation au Concours national de la Ville associative la Ville de Carrières-sous-Poissy a reçu une double récompense : le Prix de la Ville Associative 2011 et le Prix de la Solidarité.

Pour son action en faveur du tissu associatif, le Centre Inter-Associatif de Conseils et de Services (CICOS), qui organise le concours, a attribué 2 éperluettes à Carrières-sous-Poissy. Le CICOS a également tenu à récompenser la politique associative conduite par la Municipalité dans le domaine de la solidarité et a décerné le Prix de la Solidarité à Carrières-sous-Poissy.

Cette double récompense a été accueillie avec grande satisfaction par Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France « Ces distinctions sont une récompense pour l'équipe municipale et les services de la Ville qui se mobilisent au quotidien au service des associations. Ceci démontre un réelle dynamique associative dans notre Commune ».

La Ville met de nombreux équipements et matériels à la disposition des plus de 90 associations répertoriées à Carrières (salles, signalétique, site internet www.assos78955.fr dédié, informatique, matériel de transport...). Que ce soit avec le Cellule vie associative (3 agents), les Services techniques municipaux, le Service des sports ou les élus, les moyens humains sont eux-aussi conséquents. Enfin, par le biais de rencontres régulières, la Ville associe les associations à la vie publique locale, notamment lors des événements communaux (Village des Assos, Assises de la Coopération Décentralisée, Carrières Plage...).

La remise officielle des Prix devrait être organisée à l'occasion de l'édition 2012 du Téléthon qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain.

> Le soutien de la Ville aux associations carriéroises

Conformément aux engagements pris en 2008, la Municipalité soutient activement les associations dans leurs projets. En dépit d'un contexte budgétaire difficile, le montant des subventions allouées aux associations en 2012 a augmenté de 4%. Le budget accordé aux associations représente ainsi près de 300 000€. Par ce choix, la Municipalité entend démontrer son attachement au tissu associatif et le rôle fondamental qu'il joue dans le maintien et le renforcement du lien social si fragilisé par la situation économique actuelle.

La Ville déploie également de nombreux dispositifs afin d'aider les associations : prêt de salles, rénovation des espaces municipaux, mise à disposition d'un minibus, diffusion des informations associatives dans ''Le Kiosque''... Pour répondre aux besoins des acteurs associatifs, plusieurs formations ont également été organisées sur des thématiques diverses : premiers secours, conseils de gestion ou encore création d'un site internet. « Conscients de la participation des associations au dynamisme et à l'identité de la Ville, nous continuerons de soutenir et de développer des actions en leur faveur et sommes, plus que jamais, à leur écoute » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

En 2009, la Ville de Carrières a reçu le 1er Prix national de la ville associative et a été classée seconde au Challenge de la ville la plus sportive des Yvelines (catégorie des communes de 5 000 à 15 000 habitants).

> Le Concours national de la Ville associative en quelques mots

Le concours de la Ville associative s'adresse à l'ensemble des villes de France désireuses de valoriser leur soutien à la vie associative locale. Forte d'une politique active dans ce domaine, la Ville de Carrières-sous-Poissy avait postulé à ce concours organisé tous les deux ans.


 
Plus d'info