• Carrières - 5
bandeau

Collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy : le Maire récompense les élèves lauréats départementaux du 1er prix du concours Claude Érignac et rencontre les délégués de classe

  Vendredi, 05 Octobre 2012 16:59
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Durant l'année scolaire 2011 - 2012, 16 élèves du collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, encadrés par la Principale, un Conseiller Principal d'Éducation et des professeurs volontaires, ont participé au Concours Claude Érignac. Leur projet a reçu le premier prix. Le vendredi 5 octobre, Eddie Aït est venu les féliciter et leur remettre une médaille aux côtés de Madame Chivé et Monsieur Rosier, Conseillers municipaux membres du Conseil d'Administration, de Madame Delamotte, Principale, et de membres de la communauté éducative du collège.

« Je suis fier de votre travail et de votre engagement dans ce concours. Vous pouvez également être fiers de vous ! » a souligné Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France. « Vous avez su faire preuve de créativité et d'originalité pour faire passer des messages de tolérance, de courage, de solidarité qui parlent à tous, adolescents comme adultes ! » a-t- ajouté.

Le concours Claude Erignac a été lancé en 2004-2005 à l'initiative de l'association Claude Erignac, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Intérieur. Ce concours permet aux élèves de lycées et collèges de mener une réflexion sur un thème de société.

Pour l'édition 2012, c'est autour du mot ''oser'' que les élèves du collège ont conçu 8 affiches : oser briser la loi du silence, oser être un bon élève... Certains des visuels de ces affiches ont été imprimés sur les carnets de correspondance et un prix de 1000€ pour mener des actions citoyennes a été accordé au Collège. Grâce à cet argent, et avec l'aide de l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes, des reconstitutions de procès autour des violences scolaires pourraient être organisées pour les élèves.

Par ailleurs, à la suite de cette remise des prix, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France, a également pu rencontrer les 30 nouveaux délégués de classe récemment élus. Un échange s'est engagé et chacun à pu poser ses questions autour du rôle et des responsabilités des délégués de classe à l'égard de leurs camarades mais également des adultes. Des sujets liés à l'école, à la citoyenneté ou encore à la représentativité et au droit de vote ont également pu être abordés.


 
Plus d'info