• Carrières - 5
bandeau

Cérémonie de remise des récompenses des jardins et balcons fleuris à Carrières-sous-Poissy : les jardiniers mis à l’honneur

  Lundi, 03 Octobre 2011 13:39
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

 Dimanche 2 octobre, la Ville de Carrières-sous-Poissy organisait la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses du concours des jardins et balcons fleuris. Au total, 238 Carriérois (contre 215 en 2010) ont été sélectionnés par le jury qui a effectué un tour de la ville le 8 juillet dernier. Ce jury, présidé par Olivier Thauvin, Conseiller municipal délégué aux espaces verts, était composé d’élus et d’agents municipaux. « Pour cette édition 2011, les Carriérois ont à nouveau fait preuve d’inventivité et proposé au jury des jardins et balcons toujours plus colorés avec une multitude de fleurs » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Le concours des jardins et balcons fleuris comprend quatre catégories : jardins individuels, balcons individuels, ensembles et décors sur la rue. Tous les participants se sont vu remettre un diplôme, une fleur et un bon de réduction, offert par le fleuriste Bouquet d’Idées. Les personnes ayant obtenu une mention spéciale du jury sont également repartis avec une bouteille de champagne.

La Ville de Carrières-sous-Poissy compte aujourd’hui 43 hectares d’espaces verts publics, entretenus par les 18 agents du Service municipal des Espaces Verts, pour un budget de fleurissement de près de 100 000€. Chaque année, ce sont ainsi 70 000 plantes bi-annuelles, 65 000 plantes annuelles, 40 000 bulbes, 3 000 plantes vivaces et 700 chrysanthèmes qui sont plantées.

Engagée depuis 2009 dans une démarche de développement fondée sur l’Agenda 21, la Ville poursuit ses efforts en matière de respect de l’environnement. « Après la mise en place du compostage des déchets verts, l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires nocifs, le paillage des fleurs et la gestion centralisée de l’arrosage, la Ville va lancer une étude pour étudier la faisabilité de proposer des bacs à compost aux habitants. » a annoncé Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Outre les nombreuses chartes signées par la Ville et associations d’élus engagés dans le développement durable auquelles la Ville est adhérente, Carrières-sous-Poissy a reçu en 2010 le Label « Ville Seine » pour la mise en valeur de ses berges en général et pour la réalisation d’un Parc récréatif et paysager en particulier. Réalisé en partenariat avec le Conseil général des Yvelines, l’EPAMSA, la CA2RS et la Ville de Carrières-sous-Poissy, ce parc de 113 hectares sera, en 2015, le plus grand des Yvelines.

> Vers un parc labélisé « Espaces Verts Ecologiques » à Carrières-sous-Poissy

La Municipalité vient de demander une évaluation des pratiques de gestion et d’entretien du Jardin Freddy Durrleman, situé derrière l’Hôtel de Ville, en vue d’obtenir le Label « Espaces Verts Ecologiques (EVE) » qui certifie de pratiques environnementales exemplaires. La labellisation a été confiée à l’entreprise spécialisée « Ecocert’ ».

 

 


 
Plus d'info