• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : ville solidaire avec l'opposition iranienne et le Comité d'amitié franco iranien !

  Vendredi, 02 Mars 2012 12:20
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

DSC 0016Alors que les élections législatives en Iran se déroulent ce vendredi 2 mars, la Ville de Carrières-sous-Poissy a souhaité manifester son soutien aux opposants au régime. Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, avec Catherine N'Jock-Batha, Adjointe au Maire en charge de la Culture de Paix et de la Coopération décentralisée, a ainsi reçu une délégation du Comité d'amitié franco-iranien composée de Messieurs Ahmad Rezaï et Saïd Davoodi.

Lors de cet entretien, les questions relatives à l'intensification de la répression contre les dissidents et la situation des réfugiés du Camp d'Achraf ont été abordées. Situé en Iran, le camp d'Achraf abrite près de 3400 opposants iraniens. Pourtant protégés en vertu de la Quatrième Convention de Genève, ils ont été la cible d'un raid meurtrier des forces irakiennes le 8 avril 2011. 36 morts ont été comptabilisés, dont 8 femmes et 345 blessés parmi les habitants. L'attaque avait alors soulevé l'indignation internationale.

A l'occasion de la journée mondiale des femmes, et en solidarité avec les opposantes iraniennes d'Achraf, le « Comité des Maires français en défense d'Achraf » avec « WAFE - International Federation of Women Against Fundamentalism And for Equality » organise une conférence le samedi 10 mars à 15h à La Plaine Saint-Denis. Ce rendez-vous sera l'occasion pour les élues françaises de témoigner et de manifester leur solidarité avec les iraniennes luttant à Achraf et à Liberty. Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, a adressé un courrier au « Comité des Maires français en défense d'Achraf » pour faire part du souhait de la Ville de rejoindre le Comité. Il a également indiqué qu'une délégation de la Ville serait présente le 10 mars prochain.

De nombreuses villes des Yvelines sont adhérentes du « Comité des Maires français en défense d'Achraf » dont Chanteloup-Les-Vignes, ville également membre de la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine. « Depuis de nombreuses années, la Ville de Carrières-sous-Poissy est engagée dans la défense des droits humains » rappelle Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Face à la répression dont est victime l'opposition en Iran, il est de notre devoir de dénoncer cette situation et d'apporter notre soutien aux mouvements de protestation internationale. ».

Carrières-sous-Poissy est adhérente de plusieurs réseaux de défense des droits de l'homme, dont l'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) qui conduit de nombreux travaux sur la Charte européenne pour l'Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, l'AFCDRP (Association Françaises des Communes, Départements et Régions pour la Paix) et ECVF (Élu-es Contre les Violences faites aux Femmes). Une Adjointe au Maire est par ailleurs spécifiquement en charge du droit des femmes et un Conseiller municipal délégué à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations.

Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, a également tenu à apporter son soutien au « Comité parlementaire pour un Iran laïque et démocratique » qui dans son dernier communiqué dénonce « le sort réservé par le gouvernement irakien aux Achrafiens, sous l'œil passif de la communauté internationale ».

> Infos+

Conférence

Samedi 10 mars

De 15h à 19h

Eurosites les Docks de Paris

50 Avenue du Président Wilson - Bâtiment 139

93214 La Plaine Saint-Denis


 
Plus d'info