• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy se met au bio : Une AMAP devrait voir le jour en mai 2011

  Jeudi, 30 Décembre 2010 00:00
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ville au passé agricole, Carrières-sous-Poissy construit son avenir dans une logique de développement durable. La Municipalité souhaite ainsi promouvoir des habitudes de consommation « responsable ». A cette fin, une AMAP -  Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - devrait voir le jour en mai 2011

« Notre ville peut être fière de son passé agricole. Ce serait un juste retour des choses que de valoriser cette histoire à travers une initiative citoyenne aussi innovante que la création d'une AMAP » souligne Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

En créant un lien direct entre le paysan et les consommateurs, l'AMAP permet de valoriser le travail d'agriculteurs engagés dans une production respectueuse de l'environnement. Le lien entre le producteur et le consommateur donne un sens éthique et une utilité sociale à l'acte d'achat. Les acheteurs deviennent des consom'acteurs.

Aujourd'hui en France, il existe environ 250 AMAP. Ces associations regroupent des consommateurs qui souhaitent un approvisionnement régulier de produits d'origine agricole. Elle fournit à ses adhérents des paniers de légumes chaque semaine, mais également des volailles,  des produits laitiers, des fromages, de la viande... Ces produits sont issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement et, dans la mesure du possible, produits localement. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments : tout ce qui est produit est consommé.


 
Plus d'info