• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy reçoit le Prix départemental 2011 du concours national « Les Rubans du Patrimoine » !

  Vendredi, 10 Juin 2011 15:40
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Engagée dans une politique de valorisation du patrimoine local, la Ville de Carrières-sous-Poissy a reçu le Prix départemental 2011 du concours national des « Rubans du Patrimoine » pour la rénovation de l’Eglise Saint-Joseph réalisée en 2010. Carrières est la seule ville des Yvelines a être récompensée en 2011.

« Depuis 2008, la Municipalité s’est engagée dans une politique de valorisation du patrimoine historique de la Ville. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, « Plusieurs opérations de rénovations ont été programmées et l’église Saint-Joseph a pu en bénéficier en 2010 ».

Après plusieurs petites interventions en 2008 et 2009 (agrandissement de la porte, embellissement des espaces extérieurs, restauration de la charpente, remplacement du système de chauffage...), le bâtiment a subi d’importants travaux de rénovation l’année dernière : désamiantage, reprise intégrale de la peinture, nouveau sol en pierre, réfection de l’installation électrique, nouvelle alarme, mise en lumière et scénographie extérieure. Par ailleurs, le parking attenant et la voirie ont été refaits et les espaces verts réaménagés. En mai dernier, l’espace municipal « Au 573 » et le Jardin Saint-Joseph ont été inaugurés à proximité de l’Eglise rénovée. « Les travaux d’embellissement de l’Eglise Saint-Joseph et de ses alentours sont aussi la traduction de la volonté municipale de renforcer le rayonnement et le dynamisme du Centre Ancien de Carrières-sous-Poissy » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2011 (les 17 et 18 septembre), le patrimoine de la Ville sera à nouveau mis à l’honneur. Des visites du Château Champfleury seront organisées, la Maison de gardien rénovée du Château Vanderbilt sera inaugurée et un concert sera donné dans l’Eglise Saint-Joseph. D’autres animations ponctueront le week-end.

> « Les Rubans du Patrimoine » en quelques mots

Afin d’encourager les initiatives les plus marquantes dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti des communes, la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, Dexia Crédit Local et la Fondation du Patrimoine se sont associés dans le concours « Les Rubans du Patrimoine ». Ce concours est ouvert à toutes les communes et structures intercommunales de France. Chaque année, trois prix nationaux et deux prix spéciaux sont décernés au niveau national. Des prix régionaux et départementaux sont également remis. Cette année, Carrières-sous-Poissy est la seule ville des Yvelines à recevoir un Prix départemental.


 
Plus d'info