• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : première ville de France à recevoir le label « Ville engagée contre le sida »

  Jeudi, 01 Décembre 2011 13:51
Communiqués / Carrières-sous-Poissy
A l’occasion de la journée mondiale contre le sida le 1er décembre, et en présence de Jean-Luc Roméro, Président d’ELCS, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, a dévoilé un panneau en entrée de ville « Ville engagée contre le sida ». Carrières-sous-Poissy est la première ville en France à inaugurer un tel panneau. « Depuis plusieurs années, la ville de Carrières-sous-Poissy soutient le combat de l’association ELCS dans la lutte contre le sida. C’est un moment fort symbolique dans ce combat pour la vie. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Pour Eddie Aït, Maire, Conseiller régional d’Ile-de-France, Vice-président du CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida Ile-de-France) et Vice-président d’Elu/es Locaux Contre le Sida, les messages de prévention doivent être aussi être rappelés : « Le virus du sida peut sembler invisible mais ses conséquences sur la vie des personnes atteintes sont bien réelles. Il faut rappeler aux plus jeunes que le préservatif est aujourd’hui le seul moyen de se protéger ! ».

> Les manifestations organisées dans la Ville autour de la journée du 1er décembre

Ville engagée dans la lutte contre le sida depuis plusieurs années, Carrières-sous-Poissy organise plusieurs évènements autour de la journée du 1er décembre pour sensibiliser la population.

Cette année, le public jeune est particulièrement visé. Des actions spécifiques seront menées au sein de l’Espace J et du Collège Flora Tristan, en partenariat avec l’Education Nationale, la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine et la Ville. Une bâche a également été installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville et des préservatifs seront mis à disposition gratuitement dans les lieux d’accueil du public.

A partir du 1er décembre, l’Espace J présentera plusieurs affiches de prévention dans ses locaux. Une soirée débat sera organisée le 16 décembre en partenariat avec l’AVH78 (Accueil Ville Hôpital)

Au Collège Flora Tristan, des affiches de prévention seront également exposées et l’Association La Sauvegarde organisera trois permanences santé. L’infirmière scolaire passera dans toutes les classes de 3ème afin de faire de la prévention. Le 15 décembre, une journée entière sera consacrée à l’information sur le virus du sida et des MST (maladies sexuellement transmissibles). Le matin seront mis en place des ateliers pédagogiques et l’après-midi, la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé animera une séance de théâtre forum. Par ailleurs, au printemps prochain, les élèves de 3ème recevront un questionnaire pour évaluer ce qui a été retenu. Des précisions sur certains points pourront alors être apportées.

> L’association Élus Locaux Contre le Sida

ELCS se bat depuis 16 ans pour faire parler du sida auprès des élus, de toutes tendances, car Le sida se combat aussi par la politique. ELCS espère que cette première sera suivie par d’autres collectivités qui souhaitent afficher haut et fort leur mobilisation contre cette maladie qui touche surtout les plus vulnérables.

La Ville de Carrières-sous-Poissy est adhérente d’ELCS.


 
Plus d'info