• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy obtient le « Label Ville Internet » et décroche sa 1ère arobase !

  Jeudi, 20 Février 2014 09:44
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Carrières-sous-Poissy a obtenu, le mercredi 19 février, sa 1ère arobase dans le cadre du « Label Ville Internet ». La 15ème Cérémonie du « Label Ville Internet » s’est déroulée à Paris, à l’Hôtel de Ville, en présence de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Cette récompense est une reconnaissance pour la Ville du travail accompli depuis 2008 et de son engagement en faveur des Technologies de l’Information et de la Communication. Emmanuel EVENO, Président de Villes Internet et du Jury du Label à précisé : « Dès ses origines, il y a donc 15 ans, l’association Villes Internet se caractérise par la volonté d’établir un Label sur des critères élaborés par des scientifiques et des experts des collectivités locales.

Pour Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d’Ile-de-France, « recevoir le Label Ville Internet est important car nous multiplions les projets et les initiatives pour réduire la fracture numérique dans la Ville. Rien n’avait été entrepris avant mars 2008. Le développement des supports numériques demeure l’une des conditions déterminantes à l’attractivité d’une commune. Voilà pourquoila Municipalité s’est engagée à ce que les habitants et les acteurs économiques puissent en bénéficier. Actuellement, nous nous battons avec force pour obtenir, par le déploiement de la fibre, le haut débit, sur l’ensemble du territoire communal. »

En lien avec les opérateurs, l’équipe municipale a obtenu la confirmation du déploiement de la fibre à partir de 2015. Cette disposition permettra notamment aux Carriérois de bénéficier d’une connexion à internet accélérée et de qualité. Par ailleurs, et pour faire de Carrières une ville connectée et développer l’accès à internet pour tous, une vingtaine de hotspots wifi a été mise en place dans plusieurs lieux publics. Ils permettent aux habitants de se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) ont également été installés dans chacun des groupes scolaires de la Ville et une classe de CP de l’école Pasteur est équipée d’ardoises numériques. Chaque structure ou domaine d’action de la Ville (Espace J, Pôle Colucci, Espace Louis Armand, Bibliothèque municipale, Petite enfance, associations, commerce local...) dispose d’un site internet dédié avec des fonctionnalités propres. Par exemple, le site de la Bibliothèque municipale permet la consultation du catalogue, la réservation d’ouvrage et offre la possibilité de laisser des commentaires sur ses lectures. Pour favoriser l’appropriation des nouvelles technologies par les habitants, des cours informatiques sont proposés par le Centre Social et Culturel – Espace Rosa Parks et des bornes d’accès internet et multimédia mises à disposition dans les principaux lieux d’accueil du public.

> Un Label pour se faire connaître et être reconnu

L'Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de leurs usages citoyens. Ce Label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général. Le réseau national Ville Internet fédère plus de 7000 acteurs citoyens au cœur de l’internet français. Outre les échanges d’expériences que permet cette structure, le réseau Ville Internet constitue un puissant relais auprès des décideurs et des opérateurs téléphoniques, notamment en ce qui concerne le développement d’une offre de connexion haut débit de qualité sur tout le territoire.


 
Plus d'info