• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : Les Pompiers du monde, une exposition inédite de plus de 100 uniformes

  Mercredi, 23 Mai 2012 11:15
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Du 23 au 26 mai, la Ville de Carrières-sous-Poissy accueille à l'Hôtel de Ville une exposition inédite de plus de 100 uniformes de pompiers du monde, issus d'une collection privée très rarement présentée au public. Des casques, des écussons et des petites voitures de collection sont également exposés.

L'organisation de cette exposition fait suite à une proposition formulée par le Comité des Sages de la Ville. « Pour l'ensemble des Français, les pompiers sont sans aucun doute les personnes qui inspirent le plus profond respect et la plus grande admiration. » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Qu'ils soient professionnels ou volontaires, leur dévouement est salué par chacun. Nous connaissons tous le prix de leurs sacrifices, pour leurs familles et pour eux-mêmes. S'ils sont les premiers à combattre le feu, les inondations, ils sont souvent aussi en première ligne pour soigner les personnes. » ajoute-t-il.

Débutée en 1982, la collection s'est agrandie au fil des ans et des voyages de Monsieur Ritouet qui a été pompier durant 32 ans. Asie, Afrique, Amérique, Europe... Avec les uniformes, les visiteurs font le tour du monde et plusieurs sauts dans le temps. Ils découvrent ainsi les particularismes de certaines régions du globe, le prestige de certains uniformes, et d'autres, plus sobres, comme ceux des pays de l'est sous influence soviétique.

Des visites de l'exposition par des enfants des Accueils de Loisirs et des écoles de la Ville sont programmées.

>Infos+ :

Vernissage de l'exposition

En présence de Pompiers du Centre de Secours de Chanteloup-les-Vignes

Mercredi 23 mai

18h

Hall de l'Hôtel de Ville (1 Place Saint-Blaise)

Entrée libre

 

Exposition du 23 au 26 mai

Hall de l'Hôtel de Ville (1 Place Saint-Blaise)

Entrée libre aux heures habituelles d'ouverture

 

01.34.01.19.30 (Service des Affaires culturelles)


 
Plus d'info