• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : la Ville commémore l’abolition de l’esclavage

  Lundi, 09 Mai 2011 09:40
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Après la « Semaine pour le Devoir de Mémoire » autour de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation - qui s’est déroulée du 24 au 30 avril - la Ville de Carrières-sous-Poissy organise une semaine de manifestations sur le thème de l’esclavage, du 9 au 13 mai.

« L’esclavage a été un épisode douloureux de notre histoire. Il nous revient d’entretenir le souvenir et la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui en ont été les victimes, notamment auprès des plus jeunes. C’est l’objectif de cette nouvelle semaine de Mémoire autour de l’esclavage. » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Le mardi 10 mai, un hommage sera rendu aux victimes de l’esclavage à l’occasion de la « 6ème Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage ».

Vendredi 13 mai, la Compagnie « Appellation Théâtre Contrôlé » présentera la pièce de théâtre de Marivaux, « L’Île aux Esclaves ». Cette comédie raconte le naufrage d’Iphicrate et de son valet Arlequin sur l’île aux Esclaves. Une île où les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Arlequin et Iphicrate échangent donc leur condition, leurs vêtements ainsi que leurs noms. Une expérience qui doit permettre de corriger l’orgueil et la barbarie des maîtres pour les rendre « sains » plutôt que de se venger.

> Programme

- 6ème Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage

Mardi 10 mai - 11h

Esplanade des Droits de l’Homme et du Citoyen (142, rue Louis Armand)

- Au théâtre ce soir : « L’Île aux esclaves » de Marivaux

Par la Compagnie « Appellation Théâtre Contrôlé »

Vendredi 13 mai - 20h30

Espace Louis Armand (142, rue Louis Armand)

Entrée libre

 

> Infos+

01 34 01 19 30 (Service Culture)

 


 
Plus d'info