• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : la mise en œuvre de la centralité de la ville à débutée !

  Lundi, 23 Mai 2011 13:39
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Avec la pose de 6 panneaux d’information sur le projet de la « ZAC (Zone d’aménagement concerté) Centralité », le lundi 23 mai, et le choix des promoteurs, architectes et bailleurs le 16 mai, la mise en œuvre du projet de centralité de Carrières-sous-Poissy a débutée.

Les panneaux ont été positionnés aux entrées Nord et Sud de la Ville sur le RD190 ainsi que sur différents lieux qui seront prochainement aménagés. Cette installation vise à informer le public sur les futurs chantiers et à lui permettre de visualiser le devenir du quartier. La première tranche de travaux verra la construction d’environ 800 logements, de plusieurs équipements publics (un groupe scolaire maternel et élémentaire, un accueil de loisirs maternel et primaire, une salle multi-fonctions), d’une Agora et de commerces diversifiés (dont un cinéma). Dans le même temps, une crèche de 40 berceaux est programmée pour fin 2013 dans le Quartier des Bords de Seine.  

En vue de la réalisation de cette première phase d’aménagement, 4 promoteurs et 3 bailleurs sociaux ont été retenus. « Le choix des promoteurs et de leurs équipes d’architectes marque le démarrage prochain de la 1ère tranche de l’aménagement »  se réjouit Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, également membre du jury qui a désigné les opérateurs. L’EPAMSA est aménageur de la ZAC Centralité.

 

Les promoteurs et bailleurs sociaux, ainsi que leurs architectes retenus, sont :

Nexity Féréal/Logirep avec

• Reichen&Robert + DND Architectes

• 2/3/4 Architecture + Les 3 ateliers (Atelier des deux anges)

• Atelier du Pont

Promogim/Efidis avec

• Atelier Raum et Sophie Delhay

• Bernard Buheler et X-TU

• Agence Simoneau et Hennig

Groupe ARC/Logement Français avec

• Co-Be + Philippe Dubus

• Agence Atela

• Jean Thibault Bernard (JTB) + EXP Architect

Semiic Promotion/Logement Français avec

• Gilles Margot-Duclot + Benjamin Fleury

• Atelier d’architecture Jahel et l’agence Benjamin Fleury

« Dans moins de 5 ans – premières livraisons en 2014 - , et à seulement trente minutes de Paris, Carrières-sous-Poissy accueillera des nouveaux logements permettant un véritable parcours résidentiel et offrira de nouvelles infrastructures et des services de qualité à ses habitants » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, membre du Bureau de Paris Métropole.  

> Le projet de ZAC Centralité en quelques mots

Lancé le 14 avril 2010, le projet d’aménagement « une Centralité pour Carrières-sous-Poissy » vise à créer un vrai centre de vie à la jonction des quartiers. Cet axe qui traversera la Ville - des bords de Seine au quartier Pissefontaine – sera longé par un « corridor vert ». En son sein sera conçue une Agora qui regroupera des services de proximité, des commerces et un cinéma. Les travaux se dérouleront par phases successives dès 2012 pour s’achever en 2020. La superficie totale du projet est de 44 hectares.

Les acteurs de l’opération sont la Ville de Carrières-sous-Poissy, la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS), l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY).

 


 
Plus d'info