• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : la consultation pour la réalisation d’un pôle commercial et de loisirs est lancée

  Mercredi, 01 Juin 2011 08:30
Communiqués / Carrières-sous-Poissy
Dans le cadre des travaux de la ZAC Centralité, à Carrières-sous-Poissy, l’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval), aménageur de la ZAC, vient de lancer une consultation afin de choisir le promoteur chargé de la conception, de la construction et de la gestion d’un ensemble d’immeubles, de commerce, d’équipements et de logements constituant la centralité commerciale et de loisirs de la ZAC.

« Après le choix des promoteurs et de leurs équipes d’architectes pour la 1ère tranche des aménagements de la ZAC, le lancement de cette consultation marque le démarrage d’une nouvelle phase du projet. L’ensemble qui sera construit donnera une nouvelle impulsion à la Ville et renforcera l’attractivité commerciale de la Ville. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Le projet d’aménagement prévoit de créer un centre-ville offrant une composante commerce et non un centre commercial autour duquel la ville s’organise. La centralité commerciale et de loisirs, organisée autour de l’Agora – vaste place centrale-, a un rôle éminent à jouer dans le projet d’aménagement conçu par l’agence ANMA Nicolas Michelin.

Les études menées estiment le périmètre total des surfaces développables en commerce et en services d’environ 27 000 m² (surface alimentaire et non alimentaire, commerces de proximité, cinéma, équipement à vocation culturelle et de loisirs) et de 13 000 à 15 000m² de logements au-dessus des commerces. « Cette surface offre de nombreuses possibilités, notamment en terme d’intégration environnementale et de performance écologique des bâtiments mais aussi d’innovation. Ce pôle sera une vitrine à l’échelle de l’agglomération » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

De 3 à 5 candidats seront retenus et pourront déposer une offre. Un jury composé de l’EPAMSA, de la Ville de Carrières-sous-Poissy et de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine déterminera le candidat retenu à la rentrée 2011.

> Le projet d’aménagement de la ZAC Centralité

Le projet s’étend sur un périmètre de 44 ha de friches et associera durablement logements, commerces et équipements publics autour d’un espace public majeur (l’Agora) s’ouvrant largement sur la nature.

À terme, le projet prévoit l’aménagement de :

  • un pôle commercial et de loisirs,
  • une Agora (place centrale),
  • un parc urbain de près de 10 hectares,
  • 800 logements en 2013, 2 800 logements pour 2020 (individuel 10%, intermédiaire 25%, collectif 65%),
  • des écoles, des crèches et un accueil de loisirs,
  • une salle multi-fonctions,
  • un cinéma,
  • un équipement culturel, « la Fabrique Numérique »,
  • une desserte en transport en commun des gares RER/SNCF,
  • un boulevard urbain arboré

 


 
Plus d'info