• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy invitée au Salon des professionnels du tournage : la Municipalité se mobilise pour un accueil maîtrisé et durable des tournages

  Jeudi, 09 Février 2012 13:54
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Samedi 11 février, Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, participera à une table ronde organisée à la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le cadre du 2ème Salon des professionnels du tournage. Au centre des discussions, l'accueil des tournages et la maîtrise de leur impact sur l'environnement.

Depuis 2008, la Ville de Carrières a accueilli plusieurs tournages de films, séries et téléfilms. Au-delà du vif intérêt et de la curiosité que ces tournages suscitent chez les Carriérois, ils représentent également un défi important dans leur gestion et leurs conséquences vis-à-vis de l'environnement.

« Accueillir la création artistique est une chose extrêmement valorisante mais nous avons également fait le choix, conformément à nos engagements, d'être particulièrement vigilants quant à l'impact des tournages sur l'environnement » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional. « L'exemplarité de Carrières dans ce domaine est reconnue et c'est pour cette raison que nous avons été invités à partager notre expérience au Salon des professionnels du tournage ».

Neuilly sa mère, Tête de Turcs, la série Engrenages diffusée sur Canal+... voici quelques exemples des tournages accueillis par la Ville de Carrières ces dernières années. Chacun d'entre eux ont fait l'objet d'une démarche en amont, pendant et après le passage des équipes techniques afin prévenir au maximum leur impact environnemental.

A titre d'exemple, la Municipalité procède en amont à des échanges avec l'équipe de tournage afin de prendre les dispositions qui s'imposent (analyse des besoins et des contraintes liés aux actions envisagées), nomination d'un référent de la Ville pour assurer le bon déroulement du tournage et signature d'une « Convention environnement » spécifique.

Pendant le tournage, la Ville organise un soutien logistique (mise à disposition de bornes de recyclages de déchets papiers et des piles, mise à disposition de bonbonnes d'eau et de gobelets recyclés...) et s'assure que les engagements pris en amont sont bien respectés.

Une fois les équipes parties, un bilan des actions est dressé et des pistes d'améliorations sont déterminées pour une meilleure adaptation aux conditions de tournages.

« En procédant de la sorte, nous concrétisons nos engagements pris pour la préservation de l'environnement. Notre démarche participe également à une sensibilisation des équipes de production » ajoute Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional.

Infos+ :

Samedi 11 février

De 11h30 à 13h

Cité Internationale Universitaire de Paris – Salon Adenauer & Salon Honnorat

17 boulevard Jourdan 75014 Paris

www.idf-locationexpo.com


 
Plus d'info