• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : inauguration du Point Info Tourisme

  Mardi, 13 Septembre 2011 16:46
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Samedi 17 septembre, dans le cadre des manifestations organisées à Carrières-sous-Poissy durant les Journées Européennes du Patrimoine, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, aux côtés de Catherine N’Jok-Batha, Adjointe au Maire en charge du Tourisme, et de Meriem Noufel, Conseillère municipale déléguée à l’histoire locale et au patrimoine local, inaugurera le Point Info Tourisme de la Ville.

Ce nouveau lieu de services, ouvert à tous les habitants et visiteurs extérieurs, rassemblera l’ensemble des renseignements sur les visites et activités touristiques dans les Yvelines et les départements limitrophes. « Le Point Info Tourisme présentera l’ensemble du patrimoine historique et touristique de la Ville, trop longtemps ignoré. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

En 2008, l’AUDAS (Agence d’Urbanisme et de Développement Economique) a réalisé un état des lieux de l’offre touristique et de loisirs sur le secteur Est de la Seine Aval. Plusieurs atouts du territoire sur le plan touristique ont été mis en exergue :

-      premier espace naturel ouvert en venant de Paris

-      richesse patrimoniale et vitalité culturelle

-      offre de loisirs diversifiée

-      potentiel de la Seine comme site de loisirs (équipements fluviaux)

-      capacité d’hébergement

-      transports depuis Paris

Suite à la publication de cette étude, qui a permis l’élaboration d’une stratégie de développement touristique à l’échelle régionale, déclinée à l’échelle départementale puis locale, la Municipalité s’est investie pour mettre en valeur le patrimoine de la Ville. De nombreux projets ont été lancés parmi lesquels : l’achat et la réhabilitation du Château Vanderbilt, la mise en place de plaques commémoratives sur les bâtiments, la sécurisation des arches du vieux pont ou encore la restauration de l’Eglise Saint-Joseph.

Aujourd’hui, la Ville crée du patrimoine en implantant des œuvres d’art sur les espaces publics avec les sculptures d’Eric Vermeil, devant l’Espace Louis Armand, et de Bensan, devant l’Hôtel de Ville. « Ces patrimoines historiques, artistiques et humains, nous permettent de retrouver une identité carriéroise. Demain, ils constitueront un héritage sur lequel nos enfants pourront faire fructifier la Ville. » souligne Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Le Point Info Tourisme de Carrières fonctionnera en réseau avec les comités départementaux et régionaux du tourisme. Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, cette mise en réseau est primordiale : « en tant qu’outil de développement et de rayonnement local, le tourisme nécessite des partenariats efficaces entre les acteurs publics. Cela me semble d’autant plus essentiel en ce qui concerne le tourisme francilien, un secteur caractérisé par sa forte diversité ».

> Point Info Tourisme de Carrières-sous-Poissy

Horaires d’ouverture :

Le mardi et le jeudi de 14h à 18h

La samedi de 9h à 12h

Contact :

01 39 70 90 61

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partenaires :

Tourisme Paris Ile-de-France (Comité Régional du Tourisme), Comité départemental du Tourisme, Point Info Tourisme d’Andrésy, Office du Tourisme de Poissy

> Informations pratiques

Inauguration du Point Info Tourisme

Samedi 17 septembre - 18h30

589, Rue de la Reine Blanche

Infos+ : 01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info