• Carrières - 5
bandeau

Carrières-sous-Poissy : inauguration du Pavillon rénovée du Château Vanderbilt

  Mardi, 13 Septembre 2011 16:50
Communiqués / Carrières-sous-Poissy
Dimanche 18 septembre, dans le cadre des manifestations organisées à Carrières-sous-Poissy durant les Journées Européennes du Patrimoine, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, aux côtés de Catherine N’Jok-Batha, Adjointe au Maire en charge du Tourisme, et de Meriem Noufel, Conseillère municipale déléguée à l’histoire locale et au patrimoine local, inaugurera le Pavillon rénovée du Château Vanderbilt.

Les travaux ont été réalisés dans le cadre d’un chantier d’insertion, porté par la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Ville de Carrières. « A travers ce chantier, il s’agit à la fois de mettre en valeur le patrimoine local mais aussi de soutenir une démarche de retour à l’emploi. » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

« Cette première restauration annonce la renaissance d’un domaine exceptionnel et un pas supplémentaire dans la réappropriation du patrimoine par les Carriérois. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.  « Le Château Vanderbilt sera en effet amené à devenir un lieu culturel innovant en Ile-de-France » ajoute-t-il. La place des équipements publics et notamment des structures et lieux de diffusion culturels est une question prépondérante et un moteur indispensable pour l’attractivité du territoire. Ainsi la Ville de Carrières-sous-Poissy, la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine et l’EPAMSA ont lancé une étude de faisabilité sur le projet d’équipement culturel novateur qui pourrait être installé au sein du Château Vanderbilt. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la ZAC « Centralité » de Carrières-sous-Poissy.

 

Une première phase de réflexion a mis en évidence que la mise en place d’un lieu multifonction dédié aux arts numériques (rare en Ile-de-France) pourrait constituer une vitrine culturelle de pointe. L’objectif du projet est de développer la création et l’émergence d’artistes dans le domaine des arts numériques en travaillant sur son intégration avec le tissu urbain attenant (Centralité, Quartier Saint Louis, projet d’Ecopôle) et l’environnement naturel du secteur (Etang Cousin, Berges de Seine et Cœur vert).

La Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine participe, avec l’EPAMSA, au pilotage des études nécessaires à la création et à la réalisation d’un tel équipement. Les études, quant à elles, sont entièrement prises en charge par l’EPAMSA (entre 40000€ et 60000€).

Les équipements culturels multifonctions apparaissent aujourd’hui comme les outils les plus performants en termes de diffusion culturelle. La variété des activités proposées (librairie, restaurant, lieu d’exposition...) permet un brassage des publics souvent intergénérationnel et d’origines sociales variées.

En juillet dernier, un important travail d’analyse de diagnostic a été entamé par le prestataire, retenu dans le cadre d’un appel d’offre, avec la participation d’un comité technique et d’un groupe de pilotage. Les conclusions de cette étude pourraient être rendues à la fin de l’année.

> Informations pratiques

Inauguration du Pavillon du Château Vanderbilt

Dimanche 18 septembre - 11h

Château Vanderbilt, Rue des Frères Tissier 

Infos+ : 01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info