• Carrières - 5
bandeau

Carrières s'engage dans la voie d'un jumelage avec la Turquie !

  Vendredi, 21 Février 2014 15:53
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

P1090461La Ville et l'association DITIB Amicale Franco-Turque se sont engagées ce jeudi 20 février 2014 à étudier les voies aboutissant à un jumelage entre Carrières-sous-Poissy et une commune turque. Partenariat idéal pour permettre aux habitants d'échanger, de se connaître et de se reconnaître, le jumelage permet la mise en œuvre d'échanges autour d'activités ancrées dans les domaines culturels, sportifs et touristiques.

Mustapha Ozturk, président de l'association DITIB Amicale Franco-Turque, et Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France, ont signé ce jeudi 20 février 2014 une déclaration d'intention. Catherine Njok-Batha, adjointe au Maire à la Culture, était également présente lors de cette rencontre, qui marque l'engagement des deux parties à étudier la possibilité de ce jumelage. Pour Eddie Aït, Maire de Carrières et Conseiller Régional d'Ile-de-France, « le jumelage est une ouverture sur le monde, qui peut permettre aux Carriérois de découvrir une ville et ses habitants grâce à des échanges. Il est ancré dans la réalité de Carrières, où l'importante communauté turque, implantée et parfaitement intégrée, conserve des racines dans son pays d'origine  ».

P1090466La première étape de ce processus consistera à déterminer la ville avec laquelle créer ce lien privilégié. Elle sera suivie par une rencontre protocolaire des édiles des deux villes. Par ailleurs, depuis le 9 décembre 2010, les collectivités de Carrières-sous-Poissy et de Khénifra au Maroc sont liées par une Convention de Coopération Décentralisée.

> Créer des liens d'amitié entre deux villes et ses habitants

Le jumelage est une relation d'amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales. Il a en effet pour but d'encourager la coopération entre les villes et l'entente mutuelle entre leurs habitants. Le jumelage a posé ses jalons en Europe depuis ses débuts en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif initial de resserrer les liens entre les nations européennes pour les réconcilier a laissé la place aux échanges culturels, économiques et aux rencontres sportives entre villes jumelées, bien au-delà des frontières de l'Union Européenne. Ce type de partenariat entre villes encourage les échanges d'expériences sur toute une série de questions d'intérêt commun. Il offre également des occasions uniques d'apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d'autres pays, de dialoguer avec ceux-ci et très souvent de nouer des liens forts avec eux.

Déclaration d'intention


 
Plus d'info