• Carrières - 5
bandeau

Carrières réaffirme son engagement en matière d'égalité femmes-hommes à l'occasion de la journée internationale de la femme : présentation de l'exposition « Nous, les hommes et les femmes ! »

  Lundi, 04 Mars 2013 17:59
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Du lundi 4 au vendredi 8 mars, la Ville de Carrières-sous-Poissy propose l'exposition « Nous, les hommes et les femmes », au rez-de-jardin de l'Hôtel de Ville. Réalisée par le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) d'Ile-de-France, l'exposition est mise en place dans le cadre de la journée internationale de la Femme le 8 mars. Elle permettra de sensibiliser les Carriérois autour de l'égalité entre les hommes et les femmes, un thème cher à la Municipalité depuis 2008.

« Cette exposition est un signe fort envoyé aux Carriérois, pour réaffirmer l'engagement total de la municipalité en matière d'égalité hommes-femmes, de lutte contre les violences et les discriminations. Depuis 2008, nous nous efforçons de traduire concrètement nos engagements dans les actes » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, Vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) et du CRIPS. En effet, depuis 2008, la municipalité a multiplié les actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, et de défense des droits des femmes.

> Des engagements aux actes

Un engagement politique avec la nomination d'une Adjointe au Maire en charge du Droit des Femmes, d'un Conseiller municipal délégué à la Lutte contre les discriminations et d'une Conseillère municipale déléguée aux Solidarités et à la Lutte contre les précarités.

Un engagement associatif avec l'adhésion de la Ville à l'association Elu-es Contre les Violences faites aux Femmes et un soutien à la coopération décentralisée dans le cadre de son jumelage avec Khénifra.

Un engagement concret sur le terrain avec l'ouverture d'un Point d'Accès au Droit et des permanences du Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles, du Défenseur des Droits et de l'Association Pour le Couple et l'Enfant.

Un engagement symbolique avec des noms de personnalités évocateurs pour les espaces municipaux : Espace « Olympe de Gouges », Collège « Flora Tristan », Centre Social et Culturel – Espace « Rosa Parks », Salle polyvalente « Cécile Brunschvicg ».

Mais également :

• La signature de la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

• Le soutien au WAFE – International Federation of Women Against Fundamentalism And for Equality.

• L'organisation de manifestations dédiées telles que la Semaine de la diversité, l'exposition « VIH Sida, l'ennemi des droits de la Femme », la célébration de la Journée de la Femme ou bien encore l'exposition « Nous, les hommes et les femmes » proposée cette semaine.

> Un plan pluriannuel d'actions et une commission municipale

Le 27 juin 2012, le Conseil municipal adoptait à l'unanimité un plan d'actions municipal pluriannuel en faveur de l'égalité hommes-femmes, pour la période 2012-2015.

« Ce plan engage la Municipalité à travers différents axes : se mobiliser pour l'égalité femmes-hommes, combattre avec fermeté les préjugés et les stéréotypes sexistes, lutter contre les violences faites aux femmes et accompagner les victimes, mais aussi réduire les inégalités au travail, ou favoriser l'accès des femmes au sport et aux loisirs », détaille Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France. C'est dans ce cadre que la Ville a réuni pour la première fois, le 27 février 2013, une commission municipale dédiée à l'égalité entre les hommes et les femmes, « une instance de dialogue et de concertation avec les acteurs et partenaires locaux et institutionnels », explique Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional d'Ile-de-France, vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) et du CRIPS. L'édile était entouré ce jour-là, de nombreux directeurs et directrices de la Ville, de présidentes d'associations, mais aussi de Laure Kermen-Lecuir, conseillère de Najat Vallaud-belkacem, Ministre des Droits des femmes. Fin 2013, la municipalité poursuivra sur cette lancée, avec la participation à la Journée contre les violences conjugales le 25 novembre autour d'une nouvelle exposition, mais surtout en organisant les premières Assises de l'égalité hommes-femmes, un engagement prévu dans le plan pluriannuel d'actions qui se tiendra ensuite tous les 2 ans.

> Des ateliers pour les jeunes

Après l'Hôtel de Ville jusqu'au 8 mars, l'exposition « Nous, les hommes et les femmes » sera ensuite transférée du 11 au 29 au pôle Michel Colucci.

A l'initiative du Centre social et culturel « Espace Rosa Parks » et de la Direction de la Politique de la Ville, des collégiens et des jeunes Carriérois issus des ateliers sociaux linguistiques seront accueillis entre le 18 et le 29 mars pour découvrir cette exposition et échanger sur l'égalité femmes-hommes aujourd'hui, de la place de la femme dans l'histoire aux discriminations dans le monde de l'emploi ou encore sur les relations hommes-femmes avec parfois les violences au sein du couple.

> Infos+

Exposition « Nous, les hommes et les femmes »

Du lundi 4 au vendredi 8 mars - Rez-de-jardin de l'Hôtel de Ville(1 Place Saint-Blaise)

Accessible aux heures habituelles d'ouverture – Entrée libre

Du 11 au 29 mars au Pôle Michel Colucci (124 Avenue Maurice Berteaux)

Accessible aux heures habituelles d'ouverture – Entrée libre

01 34 01 19 30 (Service des Affaires culturelles)


 
Plus d'info