• Carrières - 5
bandeau

Arrivée de la sonde Curiosity sur Mars : spécialistes et amateurs passionnés se sont donné rendez-vous à Carrières-sous-Poissy

  Lundi, 06 Août 2012 00:00
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Ce lundi 6 août à l'Espace Louis Armand de Carrières-sous-Poissy, près de 400 personnes étaient présentes pour assister à l'arrivée de la sonde Curiosity sur la planète mars. Spécialistes des questions spatiales, amateurs et simples curieux ont partagé la joie des ingénieurs de la NASA dont les images étaient retransmises en direct.

Découverte, angoisse et finalement soulagement à l'Espace Louis Armand lorsqu'enfin à 7h31, la sonde Curiosity s'est posée sur Mars, sans encombre, après un voyage dans l'espace de plus de huit mois. Unanimement considérée comme l'une des missions spatiales les plus difficiles jamais tentées, la mission Curiosity annonce d'ores et déjà des progrès considérables dans la connaissance de la planète rouge.

A l'Espace Louis Armand de nombreux spécialistes avaient été réunis grâce au concours du Parc aux Etoiles de Triel, de la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine et de la Ville de Carrières. Jean-Pierre Martin (Planète Astronomy), Gilles Dawidowicz (Pésident de la Commission de planétologie de la Société Astronomique de France et membre de l'association Planète Mars), Olivier de Goursac (membre de la Société Astronomique de France), entre autres, ont exposé les enjeux de la mission et expliqué son fonctionnement aux spectateurs. Pour Eddie Aït, Maire, Conseiller Régional d'Ile-de-France et Vice-Président de la CA2RS, « le succès de cette matinée montre l'engouement des Français pour l'astronomie et la science en général. A Carrières, nous sommes très fiers d'avoir pu accueillir une manifestation de ce type ».

« C'était un réel plaisir de voir venus des quatre coins de France autant de passionnés qui ont tous fait preuve d'un enthousiasme communicatif. Vivre en direct le début de cette grande aventure scientifique fut une initiative particulièrement émouvante » ajoute-il.

L'arrivée de la sonde, retransmise en direct depuis le site internet de la NASA, marque le début d'une expérience scientifique prévue pour durer un peu moins de deux ans. Les objectifs principaux de la mission sont de déterminer si des conditions propices à la vie ont pu exister sur Mars, caractériser et préciser le climat et la géologie de Mars, et préparer l'exploration humaine de la planète rouge.

Infos+ :

01 34 01 19 30 (Direction de la communication)

01 34 01 24 40 (CA2RS)

01 39 74 75 10 (Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine)


 

Inscription2



Articles liés

Plus d'info