• Carrières - 5
bandeau

A104 : Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, s'inquiète de l'attribution en catimini d'un marché d'études sur le prolongement

  Jeudi, 13 Décembre 2012 17:36
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Suite à l'appel d'offres, lancé en décembre 2012 par l'État, et portant que la réalisation d'études sur le prolongement de l'A104 entre Méry-sur-Oise et Achères, le marché vient d'être attribué. Après les annonces d'apaisement et de mise en veille du projet par le Gouvernement, cette nouvelle fait vivement réagir.

Dans une réponse adressée en mars 2012 à Eddie Aït au sujet de l'A104, François Hollande s'était engagé à « mettre l'accent sur les projets à fort impact socio-économique et environnemental contribuant à l'irrigation du territoire ». Pour Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, « la décision de procéder aux études en vue du prolongement de l'A104 entre Méry-sur-Oise et Achères est contradictoire avec ces engagements. Si le projet se réalise, c'est un flux quotidien de 120 000 véhicules qui se déversera sur la voirie communale. C'est une aberration qui va conduire à l'asphyxie de nos villes. »

Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, s'étonne également de la façon peu transparente dont le dossier avance. Aucune information n'a en effet été communiquée ni aux élus du secteur ni à la population et aux associations engagées sur ce dossier.

Présent à l'Assemblée générale du CO.P.R.A. 184 (COllectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 devenue A104), le 30 novembre dernier, Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d'Ile-de-France a tenu à rappeler sa ferme opposition au prolongement de l'A104 et a enjoint les pouvoirs publics à privilégier les modes de transports alternatifs.

> La position du Comité des Maires contre l'A104

Les Maires des Villes adhérentes du « Comité des Maires contre l'A104 », créé en 2008, demandent notamment :

- l'annulation du Tracé vert retenu en octobre 2006 et refusent tout tracé en zone urbanisée,

- la levée des emprises foncières,

- la mise en œuvre d'une politique de transports publics à haute qualité de services en Ile-de-France,

- le développement du transport fluvial et du fret ferroviaire.


 
Plus d'info