• Carrières - 5
bandeau

70ème anniversaire de la Rafle du Vél' d'Hiv : la Ville de Carrières-sous-Poissy (78) s'engage pour le devoir de mémoire et inaugurera une rue du « 16 juillet 1942 »

  Lundi, 16 Juillet 2012 11:17
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs de la région parisienne étaient arrêtés par la police française avant d'être déportés. Alors que la France commémore aujourd'hui le 70ème anniversaire de cet évènement tragique, la Ville de Carrières-sous-Poissy, membre de l'Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix, poursuit son engagement pour le devoir de mémoire. Une des nouvelles voies créées dans le cadre du projet de la ZAC Centralité sera par ailleurs dénommée rue du « 16 juillet 1942 ».

« En tant que collectivité territoriale, nous avons un devoir particulier notamment envers les jeunes générations. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France. « Les diverses manifestations que nous organisons sont un moyen de rappeler à chacun les atrocités passées et éviter qu'elles ne se reproduisent. » ajoute-t-il. Personnellement très impliqué dans le travail de transmission de la mémoire, Eddie Aït a notamment accompagné des élèves des CFA AFIPE et Vente et Commerce de Poissy, lors d'un déplacement à Auschwitz organisé par le Conseil Régional d'Ile-de-France.

Depuis 2008, la Municipalité organise annuellement des évènements, dont la « Semaine pour le devoir de mémoire », afin de sensibiliser les Carriérois en général et les jeunes générations en particulier. Plusieurs expositions, des témoignages d'enfants cachés dans les écoles de la Ville ou encore un spectacle de marionnettes autour de la déportation « Valises d'enfance » ont ainsi été organisés. Par ailleurs, et afin de sensibiliser un plus large public, la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine a décidé d'attribuer une subvention de 5000€ au spectacle « Valises d'enfance ». Celui-ci pourra ainsi être présenté aux enfants des 12 villes de la Communauté d'agglomération.

Chaque année, la Ville participe à la journée internationale de la paix en installant un « Arbre de la Paix » à l'Hôtel de Ville pour recueillir les messages de paix des Carriérois.

« Dans le continuité de notre engagement, la Ville a sollicité le Mémorial de la Shoah afin de mettre en place un partenariat. Celui-ci permettra d'engager un travail sur le long terme avec des enfants des Accueils de Loisirs de la Ville et d'organiser des visites pédagogiques au Mémorial. » explique Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

> Évènements à venir

Arbre de la Paix

Du lundi 24 au samedi 29 septembre 2012

A l'occasion de la Journée de la Paix, les branches nues d'un arbre accueilleront durant toute la semaine les messages de paix des Carriérois.

Hôtel de Ville - Accès libre aux heures habituelles d'ouverture

Infos+ : 01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)

Journée pour le devoir de mémoire

Jeudi 25 avril 2013

Madame Poch-Karsenti, membre de l'Association Réseau Marcel, enfants et amis Abadi, viendra témoigner de son passé d'enfant caché après la projection du documentaire « Réseau Marcel ». Ce film retrace l'aventure extraordinaire d'Odette et Moussa Abadi qui pendant la Seconde Guerre Mondiale sauvèrent plus de 500 enfants de la déportation.

Espace Louis Armand (142 Rue Louis Armand) - Entrée libre - 14h

Action pédagogique : cette conférence est proposée en priorité aux collégiens et élèves des classes supérieures des écoles de Carrières-sous-Poissy

Infos+ : 01 34 01 19 30 (Service des Affaires Culturelles)


 
Plus d'info