• Carrières - 5
bandeau

4ème Village des Assos à Carrières-sous-Poissy : un succès confirmé et des associations toujours plus soutenues

  Lundi, 12 Septembre 2011 16:42
Communiqués / Carrières-sous-Poissy

Organisé ce dimanche au Complexe sportif Alsace, le 4ème Village des Assos affiche un bilan positif : sur les plus de 90 associations recensées à Carrières-sous-Poissy, plus d’une soixantaine étaient présentes et les visiteurs ont été nombreux à venir les rencontrer.… Le tout dans une ambiance festive et conviviale, qui a permis à la Municipalité de présenter ses réalisations et projets en direction des associations carriéroises : «  poursuivre le soutien aux associations, en dépit d’un contexte budgétaire difficile, et continuer de développer la sphère associative en demeurant à l’écoute des bénévoles est notre volonté première » a rappelé Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

«Grande rue des sports», «Place du Village», «Allée de la Parentalité», «Rue des Loisirs »… Dans ce village d’un jour, le public a pu trouver des activités pour toute la famille et se renseigner, en direct, auprès des bénévoles Carriérois. L’occasion, aussi, de constater que le tissu associatif carriérois se distingue par son dynamisme et sa diversité, comme ont pu le vérifier les personnalités présentes.

Guidés par Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France et Philippe Corbier, Adjoint au Maire en charge de la Vie associative, Pierre Morange, Député-maire de Chambourcy, et Pierre Cardo, Président de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, ont rencontré les bénévoles et le public.

Avant de convier les bénévoles au traditionnel buffet campagnard, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, a souhaité leur rappeler le soutien de la Municipalité : « Cette vitalité associative, il nous faut la soutenir et la développer car elle participe au dynamisme et à l’identité de notre ville. Depuis 4 ans, la Ville a soutenu les associations à hauteur de 285 505€ en moyenne par an. »

Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France, a également annoncé la mise à disposition des associations, dès cette rentrée, d’un minibus de 9 places. Cette opération a été rendue possible grâce aux acteurs économiques locaux : Animaville, Garage des Grands Champs, Le Boucanier, Carrosseries Vertes, Bureau d’études E.V.A., Immo Conseil, Korian les Lilas, Moumni Electricité, Peintures de Paris, P.M.S. et S.M.C.

> Aux côtés des associations depuis 2008

Rénovation et ouverture d’espaces associatifs :

-      Espace municipal Olympes de Gouges (septembre 2008)

-      Espace municipal Robert (septembre 2009)

-      Espace municipal « Le 573 » (mai 2011)

Valorisation de l’engagement associatif

-      Organisation des Dîners des Présidents d’associations

-      Trophées Notre Ville en Fête / Trophées aux sportifs carriérois

Amélioration de l’information

-      Création d’un portail de la vie associative : www.asso78955.fr avec annuaire électronique, informations pratiques et téléchargement des dossiers de réservation en ligne (septembre 2009)

-      Publication du Kiosque qui recense les activités sur lesquelles les associations souhaitent communiquer (juin 2008)

Mise en place de formations

-      « Statut et gestion de l’association » en lien avec le cabinet d’expertise comptable AFIGEC (2009)

-      « Premiers secours » avec les pompiers de Chanteloup (2010 et 2011)

-      « Bénévolat et volontariat » avec le CRIB - Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (2010)

-      « Création d’un site internet associatif » avec Klubasso (2010)

-      « La demande de subvention » avec le CICOS - Centre Inter-associatif de Conseils et Services (2011)

-      « Mener un projet à terme dans le cadre d’une démarche qualité » avec Solidarité Humaine Ile-de-France (2011)

Soutien financier aux associations

-      Depuis 4 ans, la Ville a subventionné les associations locales à hauteur de 285 505 euros en moyenne par an.

> Infos+

En 2009, la Ville de Carrières a reçu le 1er Prix national de la ville associative dans la catégorie des villes moyennes (moins de 20 000 habitants) et a été classée seconde au Challenge de la ville la plus sportive des Yvelines (catégorie des communes de 5 000 à 15 000 habitants). Le Maire a annoncé que la Ville allait de nouveau postuler à ces deux concours qui témoignent du dynamisme associatif de la Ville.


 
Plus d'info