• Carrières - 5
bandeau

10 nouvelles places pour les Carriérois depuis ce vendredi !

  Vendredi, 17 Décembre 2010 00:00
Communiqués / Carrières-sous-Poissy
Ce vendredi 17 décembre, la micro-crèche de Carrières-sous-Poissy a officiellement été inaugurée en présence notamment de Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d'Ile-de-France, de Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil Général des Yvelines du Vice-président de la CAF des Yvelines et de Jean-Emmanuel Rodocanachi, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges.

Cette petite structure d'accueil de 10 places installée dans le quartier Saint Louis répond à un véritable besoin : « Le choix d'une crèche à taille humaine a été volontaire » explique Eddie Aït, le Maire et Conseiller Régional. « Cela a permis de l'implanter au cœur même du quartier tout en assurant une totale mixité dans l'attribution des places aux familles. »

Prévu initialement par le décret du 20 février 2007 relatif aux établissements d'accueil de la petite enfance, le dispositif de micro-crèches permet désormais l'accueil simultané de trois à 10 enfants de moins de 6 ans. Installée dans un logement d'au moins 90 m², la micro-crèche comprend 3 chambres minimum et une pièce pour jouer. Bon compromis entre la nourrice individuelle et la crèche collective, la micro-crèche permet à l'enfant de se sociabiliser sereinement en s'habituant à côtoyer différentes nourrices et plusieurs enfants. Pour les parents, le fonctionnement de la micro-crèche permet de décider chaque semaine du planning de garde.

Avec cette ouverture, la Ville vient renforcer son offre en direction des parents de jeunes enfants. « La construction de cette micro-crèche est le fruit d'un véritable partenariat entre la Ville, Logirep et Les Petits Chaperons Rouges, avec le souci de proposer une offre de qualité tout en assurant une mixité » souligne Eddie Aït, le Maire et Conseiller Régional. « La politique d'accueil de la Petite enfance est un élément de plus en plus structurant pour la vie d'une commune, bien que la compétence « Petite enfance » soit facultative. C'est un atout vis-à-vis des futurs habitants et des entreprises désireuses de s'implanter sur un territoire dynamique. Les crèches également font partie du dispositif d'insertion sociale. En clair, une offre d'accueil adéquate a des répercussions sur l'ensemble des domaines de l'action publique locale » souligne Eddie Aït.

La Ville de Carrières compte aujourd'hui trois structures d'accueil : la crèche familiale, ainsi que les Multi-accueils des Bambins et des Pitchouns. Auprès de la crèche du Centre d'Accueil et d'Hébergement Temporaire (CHAT), la commune dispose d'une dizaine de berceaux, ce qui porte le nombre total de places sur la ville à 115. L'offre d'accueil libérale, assurée par 86 assistantes maternelles agréées, correspond à 235 places. Au total, sur la Ville de Carrières, on dénombre donc 350 places. Un chiffre aujourd'hui insuffisant au regard des nombreuses inscriptions que le service Petite enfance reçoit chaque année. Si une quarantaine de places se libèrent à chaque rentrée scolaire en raison du passage en écoles maternelles, il n'en reste pas moins que de nombreuses demandes restent insatisfaites.... A ce titre, les estimations réalisées par le service Petite enfance sont édifiantes. Du 1er janvier 2006 à la fin de l'année 2008, 796 nouveau-nés ont été recensés sur Carrières. Il convient d'ajouter à ce chiffre un apport nouveau lié aux livraisons immobilières, ce qui porte le total des naissances à 820. En appliquant le taux d'activité féminin de 78,8 %, on peut estimer que 646 places seraient nécessaires, soit un déficit de 296 places.

Ainsi, l'ouverture de la micro-crèche répond à un véritable besoin et s'inscrit dans le cadre d'une Convention signée avec la société « Les Petits Chaperons Rouges ». Cet accord permet à la Ville de ne pas supporter le coût des travaux : Logirep a mis à disposition les locaux que Les Petits Chaperons Rouges se sont chargés d'aménager. La Ville devient « locataire » des places de berceaux et les met à disposition des familles carriéroises.

D'autres projets de crèches sont en cours. La livraison d'une crèche de 42 places est prévue pour fin 2013 (date prévisionnelle).


 
Plus d'info