• Carrières - 5
bandeau

Remise des diplômes CLAS et ateliers sociolinguistiques à Carrières-sous-Poissy - '' La maîtrise de la langue française, un facteur essentiel de l'intégration républicaine ''

  Vendredi, 15 Juin 2012 18:07
Actualité / Carrières-sous-Poissy

Sur l'année scolaire 2011-2012, plus de 64 élèves scolarisés du primaire au lycée ont pu bénéficier du dispositif CLAS (Contrat d'Accompagnement à la Scolarité), tandis que près de 100 adultes ont suivi les ateliers sociolinguistiques. A travers ces deux dispositifs, la Ville de Carrières-sous-Poissy souhaite renforcer l'accompagnement scolaire et favoriser l'intégration des habitants : « La maîtrise de la langue est la priorité absolue, elle conditionne la réussite scolaire de chaque élève, l'intégration et l'épanouissement des adultes de toutes origines » précise Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France.

Pour célébrer comme il se doit cette fin d'année, une cérémonie de remise de diplômes était organisée ce mercredi 13 juin au Pôle Michel Colucci, en présence des nombreux intervenants qui ont encadré et accompagné leurs élèves vers plus d'autonomie.

Le CLAS

Le Contrat d'accompagnement à la scolarité est avant tout destiné aux enfants qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire. Cette année, 64 enfants ont bénéficié de ce dispositif qui met l'accent sur le renforcement de l'implication des parents par le biais de rencontres régulières et par un appel régulier à leurs compétences. L'accueil se fait tous les soirs de la semaine (hors mercredi) au Centre Social et Culturel - Espace Rosa Parks durant deux heures. Avec en moyenne un animateur référent pour 5 élèves, l'encadrement mis en place par la Ville permet un accompagnement personnalisé.

Les ateliers sociolinguistiques

Ces ateliers visent à faciliter l'acquisition de la langue française et l'insertion socioprofessionnelle des participants en appui aux autres dispositifs existants, mise en place par l'ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). Concrètement, ces ateliers sont conçus comme des temps de rencontres et d'échanges entre les participants, l'objectif étant de développer le lien social et leur autonomie. Ces ateliers favorisent par ailleurs une diversité culturelle. Ils contribuent à l'animation du quartier et constituent un premier pas vers la lutte contre les discriminations. Dans cette logique d'ouverture et de découvertes, plusieurs sorties sont organisées durant l'année avec le double objectif de donner accès à la culture et d'aider à la mobilité par l'apprentissage de l'usage des transports en commun.


 
Plus d'info