• Carrières - 5
bandeau

Parc récréatif et paysager des bords de Seine à Carrières-sous-Poissy : L'aménagement est lancé

  Vendredi, 07 Janvier 2011 10:57
Actualité / Carrières-sous-Poissy
Ce vendredi 7 janvier, en présence de Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil Général des Yvelines, Arnaud Richard, Député des Yvelines, Philippe Tautou, Vice-président de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine en charge de l'aménagement du territoire, Olivier Thauvin, Conseiller municipal délégué aux espaces verts et aux berges de Seine et Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d'Ile-de-France a eu lieu la pose de cinq panneaux d'informations sur le projet de futur parc paysager et récréatif des bords de Seine situé à Carrières-sous-Poissy.

Les panneaux installés en limite du site visent à informer le public de l'aménagement. Une lettre du Maire présentant le projet a par ailleurs été distribuée aux habitants de Carrières-sous-Poissy.

Classé « Espace Naturel Sensible », le projet de 113 hectares sera, en 2015, le plus grand parc paysager et récréatif des Yvelines. Il comprendra notamment l'Etang de la Galiotte, véritable « patrimoine naturel » immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy et Conseiller Régional d'Ile-de-France, s'est félicité de ce lancement : « La création de ce Parc est une réelle opportunité de développement pour le territoire communal et intercommunal ».

La protection et la mise en valeur des berges de Seine en tant que poumon vert sont un enjeu local (Ville de Carrières-sous-Poissy et Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine) mais aussi départemental. En effet, la création de ce parc répond à plusieurs objectifs du SDADEY (schéma d'aménagement pour un développement équilibré des Yvelines) et du projet Seine Park dans le cadre de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval.

La Ville a par ailleurs reçu, le 25 novembre dernier, le « Label Ville Seine » pour ses efforts dans la mise en valeur de ses berges de Seine en général et pour la création du Parc récréatif et paysager des bords de Seine en particulier.

Mené avec le Conseil Général des Yvelines, l'EPAMSA, la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine et l'EPFY ce projet vise à la sauvegarde des bords de Seine, de ses paysages et richesses faunistiques, ainsi que sa promotion auprès d'un large public.

Le financement est assuré par le Conseil général des Yvelines (qui a voté à l'unanimité, le 22 octobre dernier, un investissement de 14M€), la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine et la Ville de Carrières-sous-Poissy (3 M€). La maîtrise foncière est déjà en partie assurée par l'EPFY avec l'acquisition en 2011 d'un ensemble foncier de plus de 70 ha.

Les premières réalisations verront le jour en 2012.

En parallèle de ce projet, le Syndicat Mixte de la Seine et de l'Oise (SMSO) a mis à l'étude un ouvrage de franchissement destiné aux circulations douces entre Poissy et Carrières-sous-Poissy qui desservira avantageusement le futur Parc en même temps qu'il reliera les centres urbains des deux villes. Les travaux devraient démarrer en 2013.


 
Plus d'info