• Carrières - 5
bandeau

La Ville, la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine et l’EPAMSA lancent une étude sur le projet d’équipement culturel novateur au sein du Château Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy

  Mercredi, 30 Mars 2011 12:41
Actualité / Carrières-sous-Poissy

La place des équipements publics et notamment des structures et lieux de diffusion culturels est une question prépondérante et un moteur indispensable pour l’attractivité de l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine. Ainsi la Ville de Carrières-sous-Poissy, la Communauté d’agglomération et l’EPAMSA ont décidé de lancer une étude de faisabilité sur le projet d’équipement culturel novateur qui pourrait être installé au sein du Château Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la ZAC « Centralité » de Carrières-sous-Poissy.

« Une première phase de réflexion a mis en évidence que la mise en place d’un lieu multifonction dédié aux arts numériques pourrait constituer une vitrine culturelle de pointe. » précise Eddie Aït, Maire, Conseiller régional d’Ile-de-France et Vice-président de la Communauté d’agglomération en charge des politiques sportives et culturelles. « En effet, peu de collectivités d’Ile-de-France ont développé ce type de structure. C’est, pour la Communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, l’occasion d’être reconnue pour sa politique culturelle ! » ajoute Eddie Aït.

L’objectif du projet est de développer la création et l’émergence d’artistes dans le domaine des arts numériques en travaillant sur son intégration avec le tissu urbain attenant (Centralité, Quartier Saint Louis, projet d’Ecopôle) et l’environnement naturel du secteur (Etang Cousin, Berges de Seine et Cœur vert).

La Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine participera, avec l’EPAMSA, au pilotage des études nécessaires à la création et à la réalisation d’un tel équipement.

Le coût des études, estimé entre 40 000 et  60 000 €, sera entièrement pris en charge par l’EPAMSA.

Les équipements culturels multifonctions apparaissent aujourd’hui comme les outils les plus performants en termes de diffusion culturelle. La variété des activités proposées (librairie, restaurant, lieu d’exposition...) permet un brassage des publics souvent intergénérationnel et d’origines sociales variées.


 
Plus d'info