• Carrières - 5
bandeau

Cérémonie de voeux : Une mutation concertée de Carrières-sous-Poissy au service de l’intérêt général !

  Lundi, 21 Janvier 2013 12:38
Actualité / Carrières-sous-Poissy

DSC 0015Vendredi 18 janvier, Eddie Aït, Maire et Conseiller Régional, entouré des membres du Conseil municipal, a présenté ses vœux aux personnalités et aux Carriérois. En rappelant les actions de la Municipalité au cours de l'année 2012, Eddie Aït a réaffirmé son engagement pour la solidarité et présenté les nombreux projets de l'année 2013.

En dépit des conditions climatiques, près de 400 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie des vœux à l'Espace Louis Armand. Étaient notamment présents le Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, les 12 Maires de la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de Seine dont Philippe Tautou, également Président de la CA2RS, Arnaud Richard, Député des Yvelines, Karl OLIVE, Conseiller Général des Yvelines, Laurent DUMOND, Conseiller Régional d'Ile-de-France et Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise, Marwa Ablouh, Conseillère Régionale d'Ile-de-France, et Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil général des Yvelines.

> Le volontarisme de la Municipalité réaffirmé.

Décrivant le contexte économique actuel, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France, s'est voulu particulièrement confiant pour l'année qui démarre : « Face à ce monde en perpétuel mouvement, nous avons fait le choix, depuis plus de quatre ans maintenant, d'investir pour l'avenir, et de créer, à notre échelle, les bases d'une société plus humaine et plus juste. ».

Sécurité, éducation, politique en direction des familles, emploi...

De nombreuses actions ont été menées en 2012 pour améliorer le quotidien des Carriérois.

Dans le domaine de l'emploi notamment, nombreux sont les dispositifs mis en place. Pour les plus jeunes (point information jeunesse, aide au permis de conduire, à la mobilité, déploiement de 20 contrats d'avenir...) comme pour les adultes (développement de nouvelles filières et de nouveaux métiers avec la Fabrique 21 et la ZAC Écopôle Seine Aval, soutien à l'industrie automobile...), les initiatives ne manquent pas. Elles se poursuivront en 2013.

Conformément aux engagements de 2008, Carrières s'est résolument engagée pour participer à l'effort national de construction de logements. « Il sera désormais possible de répondre aux attentes des Carriérois en ce qui concerne leur parcours résidentiel, au fur et à mesure de l'évolution du foyer. Les ZAC des Bords de Seine, Centralité, Saint-Louis et les différents projets urbains, tous adoptés à l'unanimité du Conseil municipal, apporteront une réponse précise tout en assurant une densification maitrisée et raisonnable de notre ville. » Ces projets permettront à Carrières de conserver son caractère de ville ouverte et d'installer durablement sur le territoire une dynamique créatrice d'emploi et de richesses partagées.

Les transports constituent également une priorité de l'action municipale. Pour Eddie Aït, « les politiques publiques doivent permettre de rapprocher les lieux les plus importants de la vie quotidienne. Les transports sont d'abord une affaire humaine, une affaire d'égalité d'accès aux territoires et aux emplois. »

Au nom de cette égalité, la Ville a lancé, avec la CA2RS et le Conseil général des Yvelines, les travaux de requalification du Boulevard Pelletier, le réaménagement de l'Avenue de l'Hautil et adopté un plan municipal pluriannuel d'actions 2012-2015 de lutte contre l'insécurité routière. De son côté, le Conseil général des Yvelines s'est engagé, avec l'EPAMSA, sur un projet de pacification de la RD 190 avec une ligne de transport en site propre (Bus à haut niveau de service), une piste cyclable et de larges trottoirs plantés.

La ville soutient également le Plan de mobilisation élaboré par le Conseil Régional d'Ile-de-France pour améliorer les transports du quotidien, en particulier le RER A, et réaliser la TGO et EOLE.

Enfin, Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Ile-de-France, a exhorté l'État « en lien avec l'avis défavorable du Commissaire Enquêteur, à ne pas déclarer d'utilité publique le projet de liaison RD30/RD190 » et a rappelé l'opposition de la Ville au tracé vert du projet de prolongement de l'A104.

> Des projets urbains au service des populations et de l'intérêt général.

Pour l'édile, 2013 sera une année décisive. Les communes constituent en effet un des derniers lieux de dialogue et d'écoute. Aussi, la ville a souhaité cette année réaffirmer son attachement aux principes et valeurs des démocraties participative et représentative. « 2013 est l'année européenne des Citoyens ! L'action de la Municipalité est guidée par le souci républicain de la concertation et de l'écoute. » a souligné Eddie Aït dans son discours. « Depuis 2008, la Ville s'efforce de composer avec tous les acteurs qui fondent leur engagement sur l'intérêt général, pour agir contre ses inégalités sociales et territoriales. La majorité municipale se veut être un fédérateur, un catalyseur d'énergies, un assembleur au nom de l'intérêt général. »

Outre le lancement des « Ateliers du suivi des engagements » et du site internet dédié (www.carrieres-suividesengagements.fr), le 3 janvier dernier, plusieurs projets ont été annoncés pour 2013.

Il s'agit notamment de l'aménagement d'une 5ème aire de jeux baptisée Jardin Henry Dunant, du nom du fondateur de la Croix Rouge, de l'ouverture d'une ludothèque, de l'extension du restaurant du groupe scolaire Bretagne, du lancement des travaux de la Fabrique numérique située au sein du Château Vanderbilt, et de l'installation d'une trentaine de hotspots Wifi gratuits.

Les travaux des espaces publics de la ZAC Centralité et de la nouvelle salle municipale et associative multifonctions seront également lancés en 2013.

Pour la sécurité publique et l'amélioration du cadre de vie, 4 nouveaux Gardiens seront recrutés au sein de la Police municipale en 2013 et un équipage de nuit sera constitué en 2014. Les efforts en faveur du déploiement de la vidéosurveillance se poursuivront.

Dans le domaine de l'éducation et de la parentalité, le Groupe scolaire Victor Schœlcher de 13 classes et l'accueil de loisirs maternel du même nom ouvriront leurs portes en septembre 2014. Tout début 2015, la crèche municipale de 40 berceaux sera livrée au sein du Quartier des Bords de Seine. Les travaux ont commencé le 7 janvier dernier.

En conclusion de son intervention, et avant d'écouter « La Marseillaise », Eddie Aït, Maire et Conseiller régional d'Île-de-France, s'est voulu rassurant pour les Carriérois qui peuvent envisager l'avenir avec optimisme grâce à l'engagement de la Ville et de ses partenaires. « L'espoir repose sur une conviction : celle qu'on ne sera jamais seul dans nos combats et qu'on ne peut gagner que lorsqu'on est uni. »

 

Télécharger le discours d'Eddie AÏT


 
Plus d'info