• Carrières - 5
bandeau

1er août 2014 : il y a 100 ans, la mobilisation générale !

  Vendredi, 01 Août 2014 10:13
Actualité / Carrières-sous-Poissy

1er août 2014 : il y a 100 ans, la mobilisation générale, le départ dans la résignation et le sens du devoir. Il y a tout juste 100 ans retentissait à travers tout le territoire le tocsin annonçant la mobilisation générale.

Le 1er août 1914 est ce jour qui a fait basculer l'Europe et le monde dans la Grande Guerre qui occupe une place essentielle dans la mémoire nationale malgré le temps qui l'éloigne de notre société.

Aussi, les communes de France sont invitées à faire retentir les cloches, à 16.00, en mémoire de la mobilisation. Dans la Ville de Carrières-sous-Poissy (page officielle), comme ailleurs, un hommage sera rendu.

Commémorer ce 1er août 1914, c'est se souvenir de l'unité nationale de toutes les femmes et tous les hommes réunis au son du tocsin.

Aujourd'hui, dans un monde géopolitique toujours plus instable, je considère, en ma qualité de Trésorier national de l'Afcdrp - Maires pour la Paix France, que nous avons l'obligation de préserver l'héritage de paix pour lequel "ceux de 14", nos ainés, sont tombés.


 

Inscription2



Articles liés

Plus d'info