• Présentation
  • Bureau
  • Compétences

Présentation de la CA2RS

Créée le 29 novembre 2005, la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de la Seine est un établissement public de coopération intercommunale. Il siège dans les murs de l’ancienne mairie de Carrières sous Poissy. Ce type de coopération permet d’agir dans des domaines variés : Aménagement du territoire et politique du logement, Développement économique, Emploi et mises en réseau des actions sociales, Culture, Sport, Loisirs, Tourisme et Transports, Environnement et Voierie, Finances et Ressources humaines. L’objectif étant de dynamiser le territoire en puisant dans ses ressources et besoins. Au-delà, il s’agit d’améliorer les conditions et la qualité de vie des populations des six communes grâce à un développement économique équilibré et concerté. Hormis Carrières, la Communauté compte Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Chapet.

Lire la suite...

Bureau Communautaire

News image

Depuis le 26 janvier, l'exécutif se compose comme suit : - Pierre Cardo, Président - Philippe Tautou, 1er Vice-président (Maire de Verneuil-sur-Seine) - Eddie Aït, 2nd Vice-président (Maire de Carrières) - Hugues Ribault, 3ème Vice-président (Maire d'Andrésy) - Joël Mancel, 4ème Vice-président (Maire de Triel-sur-Seine) - Catherine Arenou, 5ème Vice-présidente (Maire de Chanteloup-les-Vignes) - Michel Sorain, 6ème Vice-président (Maire de Chapet)

Lire la suite...

Compétences

5.1 -   Au titre de compétences obligatoires 5.1.1 - Aménagement de l'espaceSchéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et schéma de secteur ;Zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ;Planification, création, organisation et gestion des transports en commun de personnes sur le territoire de la communauté ;Développement et fourniture du Très Haut Débit (THD) sur le territoire intercommunal dans le cadre de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique.

Lire la suite...

Une première sur le territoire : la découverte de la biodiversité au fil de l’eau !

  Vendredi, 06 Mai 2011 15:41
Communiqués / CA des 2 Rives de Seine

L’éducation des populations à l’éco citoyenneté est une thématique majeure du développement durable, dynamique fondatrice du XXIe siècle.  Aussi, développer durablement le territoire de l’agglomération tout en garantissant le respect et la mise en valeur de son environnement naturel est un des objectifs premiers que se fixe la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine. Décliné dans de nombreux domaines d’intervention, cet objectif trouve son illustration la plus concrète à travers la mise en place d’une semaine pédagogique à destination des écoles et des centres de loisirs.

« Ce dispositif est un outil intelligent qui permet d’accompagner des jeunes dans un parcours de découverte et d’éducation tout en valorisant la Seine, ses espaces verts, et les sites environnementaux du territoire » précise Eddie Aït, Vice-président de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine en charge de la Culture.

Ce sont 8 classes et 2 centres de loisirs de l’ensemble du territoire qui vont pouvoir profiter du 9 au 13 mai de cette première initiative intercommunale. Il s’agit d’une opération « clé en main » pour les professeurs, la totalité des interventions pédagogiques et des transports en bus et en bateau  étant prise en charge par l’agglomération.

Tous les départs en bateau s’effectueront depuis la base de Loisirs de Verneuil sur Seine. Les sorties dureront une heure et demie et seront animées par  un intervenant spécialisé,  Olivier Guglielmi qui réalisera une sensibilisation ludique aux notions d’écosystèmes et de biodiversité de la faune et la flore de la Seine. Chaque présentation sera adaptée à la tranche d’âge de la classe présente.


 
Plus d'info