• Présentation
  • Bureau
  • Compétences

Présentation de la CA2RS

Créée le 29 novembre 2005, la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de la Seine est un établissement public de coopération intercommunale. Il siège dans les murs de l’ancienne mairie de Carrières sous Poissy. Ce type de coopération permet d’agir dans des domaines variés : Aménagement du territoire et politique du logement, Développement économique, Emploi et mises en réseau des actions sociales, Culture, Sport, Loisirs, Tourisme et Transports, Environnement et Voierie, Finances et Ressources humaines. L’objectif étant de dynamiser le territoire en puisant dans ses ressources et besoins. Au-delà, il s’agit d’améliorer les conditions et la qualité de vie des populations des six communes grâce à un développement économique équilibré et concerté. Hormis Carrières, la Communauté compte Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Chapet.

Lire la suite...

Bureau Communautaire

News image

Depuis le 26 janvier, l'exécutif se compose comme suit : - Pierre Cardo, Président - Philippe Tautou, 1er Vice-président (Maire de Verneuil-sur-Seine) - Eddie Aït, 2nd Vice-président (Maire de Carrières) - Hugues Ribault, 3ème Vice-président (Maire d'Andrésy) - Joël Mancel, 4ème Vice-président (Maire de Triel-sur-Seine) - Catherine Arenou, 5ème Vice-présidente (Maire de Chanteloup-les-Vignes) - Michel Sorain, 6ème Vice-président (Maire de Chapet)

Lire la suite...

Compétences

5.1 -   Au titre de compétences obligatoires 5.1.1 - Aménagement de l'espaceSchéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et schéma de secteur ;Zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ;Planification, création, organisation et gestion des transports en commun de personnes sur le territoire de la communauté ;Développement et fourniture du Très Haut Débit (THD) sur le territoire intercommunal dans le cadre de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique.

Lire la suite...

Le Patrimoine ouvert à tous !

  Lundi, 29 Août 2011 16:10
Communiqués / CA des 2 Rives de Seine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la plupart des villes du territoire n’ont pas manqué de concocter des programmes des plus attractifs : visites d’équipements publics et de musées, concerts, ballades sur la Seine ou en vélo… Les habitants des 2 Rives de Seine pourront bénéficier de nombreux événements qui jalonneront les journées des 16, 17 et 18 septembre prochain. Un programme commun aux 6 villes de l’agglomération a comme en 2010 été élaboré à l’intention de tous les résidents du territoire.

Point d’orgue de ce week-end consacré à l’histoire et à la mémoire, la communauté d’agglomération 2 rives de Seine (CA2RS) va inaugurer les travaux de réhabilitation et rénovation du Château de la Tour du Parc aux Etoiles à Triel-sur-Seine  et du pavillon du Château Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy.  Instauré dans le cadre d’un partenariat innovant, mêlant cohésion sociale et culture, la CA2RS a mis en place un chantier d’insertion d’un an destiné à offrir une seconde jeunesse à ces deux lieux symboliques du patrimoine local.

Offrir une nouvelle jeunesse au Patrimoine local  en valorisant l’insertion sociale

Destinés à permettre des demandeurs d’emploi de répondre aux besoins des entreprises du territoire, le chantier d’insertion  du château Vanderbilt et au château de la Tour s’inscrit dans cette démarche qualifiante, en accueillant une dizaine de jeunes et adultes. L’objectif, professionnel et technique, vise à acquérir des compétences dans les métiers du bâtiment et de l’artisanat. Durant une période d’un an, les stagiaires ont acquis des savoir-faire variés, afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de polyvalence : travaux de nettoyage, placage, ponçage, peinture… Ils ont ainsi pu travailler sur des sites emblématiques du patrimoine du territoire valorisant leur action et leurs acquis et offrir une nouvelle jeunesse à ces lieux chargés d’histoire.

Financés par la Communauté d’agglomération et par la Région, les chantiers d’insertion sont relayés par les missions locales et les relais emploi conseil, auxquels les personnes intéressées peuvent s’adresser pour plus d’information.

« Je tiens à saluer tout particulièrement l’ensemble des partenaires publics et privés qui, chaque année, s’engagent et rendent hommage au patrimoine local, et permettent le succès toujours plus grand de ces Journées, ainsi que la plupart des villes du territoire n’ont pas manqué de concocter des programmes des plus attractifs »  précise, Eddie Aït, Vice-président de la CA2RS chargé de la Culture tout en indiquant « (son)  vœu que ces Journées du patrimoine donnent à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique de notre agglomération, et qu’elles nous permettent de toujours mieux habiter et protéger ces lieux de mémoire, que nous faisons vivre au présent et lèguerons à notre tour aux générations futures ».

Renseignements : 01 34 01 24 45  - www.agglo2rivesdeseine.fr

Dimanche 18 Septembre

Inauguration du Pavillon du château Vanderbilt rénové à 11h

Chemin des grandes terres à Carrières-sous-Poissy - Entrée libre

Inauguration du Château de la Tour réhabilité à 14h

Parc aux Etoiles - 2 Rue de la Chapelle à Triel sur Seine – Entrée Libre

Les Manifestations au sein de chaque ville de la CA2RS :

CARRIERES-SOUS-POISSY

  • Samedi 17 septembre

Château Champfleury

Château Champfleury (Route d’Andrésy) – 15h

Dévoilement de la plaque commémorant l’emplacement de l’ancienne gare de chemin de fer et de la plaque du château Champfleury.

Un verre de l’amitié sera ensuite proposé dans la cour du château avec une présentation de l’exposition « Seine en Scène ».

Inauguration du Point Info Tourisme

Bibliothèque Octave Mirbeau – 18h30

Un nouveau service pour les habitants et les visiteurs s’ouvre à

Carrières-sous-Poissy : le Point Info Tourisme. Ce lieu rassemblera l’ensemble des renseignements sur les visites et activités touristiques dans les Yvelines et les départements limitrophes. Le Point Info

Tourisme se situera dans l’annexe située à proximité de la bibliothèque

Octave Mirbeau, Route de la Reine Blanche. Entrée libre

Visite de la CAAPY

Centre technique de PSA Peugeot Citroën - de 10h à 12h et 14h à 17h

Collection de l’Aventure Automobile à Poissy : l’automobile est aussi le témoignage de notre histoire commune.

PSA Peugeot Citroën, 212 boulevard Pelletier Entrée libre

Renseignements : 01 30 19 41 15 – www.caapy.net

  • Dimanche 18 septembre

Château Vanderbilt

Chemin des grandes terres - 11h

Un hommage sera rendu aux frères Tissier, deux résistants Carriérois fusillés par les nazis en 1944, puis une visite de la maison de gardien du château Vanderbilt permettra de découvrir cette première restauration qui annonce la renaissance d’un domaine exceptionnel et la réappropriation de leur patrimoine par les Carriérois. Un verre de l’amitié sera offert à tous les participants avec une présentation de l’exposition « Rues et chemins de Carrières ».Entrée libre

Remise du prix « Les Rubans du Patrimoine »

Eglise Saint-Joseph (Grande Rue) - 15h30

La Ville a reçu le Prix départemental 2011 du concours national « Les Rubans du Patrimoine » pour la restauration de l’Eglise Saint-Joseph. Une plaque sera révélée à cette occasion.

Eglise Saint Joseph – Concert classique

Grande Rue – 16h

Interprété par le trio Ivana composé de jeunes musiciennes diplômées du Conservatoire Supérieur de musique (deux violons et un violoncelle). Leur répertoire comprend des œuvres baroques tel le Canon de Pachelbel, l’Aria de Bach, des œuvres classiques comme les divertimentos de Mozart, des œuvres romantiques avec La Rêverie de Schumann, des œuvres de musique française comme Carmen de Bizet.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : 01 34 01 19 30

 

ANDRESY

  • Samedi 17 Septembre

EGLISE SAINT-GERMAIN-DE-PARIS (XIIIe –XVIe), classée Monument Historique.

Boulevard Noël Marc - de 10h à 12h - Entrée libre

Mise à disposition du dépliant « Monuments, bâtiments et sites remarquables du patrimoine andrésien » et livret sur l’église.

  • Dimanche 18 septembre

Visite libre de l’église Saint-Germain-de-Paris - de 15h00 à 18h00

PATRIMOINE AU FIL DE L’EAU : croisière découverte

Départ : Embarcadère Ile Nancy – 2 horaires : 14h30 et 16h30

Mini-croisière sur le Confluent – commentée par le Club Historique d’Andrésy.

Durée : 50 minutes – Accès libre, réservation indispensable.

PROMENADE PEDESTRE

Départ à 15h00 du parvis de l’Eglise. Accès libre.

Commentée par le Club Historique d’Andrésy, pour découvrir l’histoire patrimoniale et architecturale de notre ville, du centre ville au Confluent.

Renseignements et inscriptions : 01 34 01 11 60 (Bibliothèque municipale Saint-Exupéry)

CONCERT D’ORGUE

Eglise Saint-Germain-de-Paris - 16h00

Libre participation aux frais. Renseignements : 06 09 26 69 95.

Flûte traversière et orgue, avec Fernando Gabriel Swiech et Paolo

Gouveia, un concert organisé par l’association « les Amis de l’Orgue ».

Paolo Gouvea (flûte traversière) et Fernando Gabriel Swiech (orgue) forment un jeune et pétillant duo. Ils vous invitent à redécouvrir les plus belles pages de G.F.Haendel, J.S.Bach et A.Vivaldi... H.Villa-Lobos, grand compositeur, bien trop rarement joué de nos jours, sera lui aussi à l’honneur. Laissez-vous charmer par la magie du programme et des artistes!

Renseignements et inscriptions : 01 34 01 11 60 (Bibliothèque municipale Saint-Exupéry)

CHANTELOUP-LES-VIGNES

  • Dimanche 18 septembre

CIRCUIT A VELO

Départ du complexe sportif David Douillet – 10h

Partez à la découverte du patrimoine historique de Chanteloup-les- Vignes : l’église, les sentes, les vignes à travers des visites commentées. L’histoire urbaine de Chanteloup est également retracée avec une visite de La Noé, les nouveaux équipements publics et les espaces réaménagés. La visite cette année sera ludique avec un rallye vélo qui traversera la Ville.

EXPOSITION

Hôtel de ville – toute la journée

Si Chanteloup a fait l’histoire automobile avec la course de côte, cette journée du patrimoine sera l’occasion de découvrir que la ville fut aussi le théâtre des premières courses cyclistes. Une exposition, organisée

à l’Hôtel de Ville, retracera ainsi l’histoire de la Polymultipliée, dont la première édition se déroula en 1913. Elle fut la première compétition cycliste ouverte aux vélos équipés de plusieurs vitesses.

Renseignements au 01 39 74 29 12

 

CHAPET

  • Samedi 17 septembre

EGLISE SAINT DENIS

A l’occasion des journées du Patrimoine, la Commune de Chapet inaugura deux nouveaux vitraux de l’église, racontant la vie de St-Denis le samedi 17 à 16h45

Dimanche 18 septembre

EGLISE SAINT DENIS

La Commune de Chapet organisera une visite commentée de l’Eglise St Denis le dimanche 18 septembre après-midi.

Renseignement : 01 34 74 51 15

TRIEL-SUR-SEINE

  • Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre

EGLISE ST MARTIN

Parvis de l’église

Oyé ! Oyé ! Le parvis de l’église Saint Martin remonte le temps pour vivre l’espace d’un week-end au Moyen Age. Musique, baladins, spectacle de rue, croqueurs, conférence, costumes, buffet. Venez plonger dans les temps médiévaux ! Entrée libre

Renseignements : 01 39 70 22 00

 

VERNEUIL-SUR-SEINE

  • Du 5 au 17 septembre

EXPOSITIONS

A la bibliothèque aux heures d’ouverture (rue Delapierre)

« Carnets de voyage ». Le carnet de voyage est une pratique artistique qui se développe de plus en plus. Laisser libre cours à votre imagination. Dans le hall de la mairie et salle du Conseil (3 boulevard André Malraux) « L’architecture du 20ème siècle dans les Yvelines ». Le département des Yvelines, riche d’un patrimoine historique constitué principalement de bâtiments ruraux, d’édifices religieux, de châteaux et de grands domaines, est beaucoup moins visité et connu pour son architecture contemporaine. Cette exposition propose un voyage départemental à travers 130 réalisations architecturales du 20ème siècle.

  • Samedi 17 septembre

VISITES DE L’EGLISE ET DES OEUVRES RESTAUREES

Eglise, de 10h à 17h

Le retable dit de la Vierge (18ème siècle), en bois et pierre peinte, a été restauré en 2010. Dans le retable ont été replacés le tableau de la Vierge à l’Enfant, huile sur toile du 18ème siècle, oeuvre du peintre espagnol Antonio Gonzalez Ruiz restaurée en 2009 et 2010, et l’Annonciation (19ème siècle).

CONFERENCE

Eglise, à 15h

Chroniques d’une restauration par Cécile Garguelle, attaché de conservation du Patrimoine, conservateur délégué des Antiquités et objets d’art (direction des archives départementales des Yvelines).

SPECTACLES SCENOGRAHIQUES

Eglise, à 20h30

Un voyage dans l’Histoire et l’imaginaire. Une mise en lumière de l’église et une projection grand format et en haute définition d’un film d’animation d’images polychromes sur la façade.

Le château des lumières

Château de Verneuil, 106 grande rue, à 21h30 A la tombée de la nuit, les spectateurs découvriront la mise en lumière du château et de sa façade. Des effets spectaculaires et d’un grand réalisme vous feront découvrir les richesses de notre patrimoine. Avec la couleur et le mouvement des sujets, chacun lit le château devenu l’Histoire.

  • Dimanche 18 septembre

VISITES DE L’EGLISE ET DES OEUVRES RESTAUREES

Eglise - 10h à 17h

Le retable dit de la Vierge (18ème siècle), en bois et pierre peinte, a été restauré en 2010. Dans le retable ont été replacés le tableau de la Vierge à l’Enfant, huile sur toile du peintre espagnol Antonio Gonzalez Ruiz restaurée en 2009 et 2010, et l’Annonciation (19ème siècle).

VISITES DU CHATEAU DE VERNEUIL

106 Grande rue, de 14h à 17h

Sur les pas de Malesherbes et Tocqueville

Pour oublier les horreurs de la Révolution et la mort de la Comtesse de Sénozan, soeur de Malesherbes, le comte Hervé de Tocqueville instaure un nouvel art de vivre et le besoin d’une restauration du château qui exigera 10 ans d’efforts.

La chapelle, un patrimoine à redécouvrir

La sobre architecture de la chapelle incita les frères Mauméjean, maîtresverriers et mosaïstes, à orner ses murs dans le plus pur style art déco, très en vogue au début du 20ème siècle. Ils conçurent 6 grandes verrières pour habiller la nef, et 2 autres dans les bas-côtés. Sous les vitraux, ils déroulèrent les 14 mosaïques du Chemin de Croix et terminèrent cette féerie de couleurs par le décor de l’abside pour créer une véritable scénographie. Après un travail intense de décapage, la mosaïque réapparaît aujourd’hui dans sa splendeur première.

Les essences d’arbres du parc

Dès sa construction, le château de Verneuil est orné d’un jardin d’agrément. Le parc est dessiné à la française. En 1806, le comte de Tocqueville fait redessiner le parc à l’anglaise, planté d’espèces rares.

Il suit les conseils du marquis de Girardin, créateur des célèbres jardins d’Ermenonville. C’est dans ce parc que Chateaubriand composa les premières pages de ses Mémoires d’Outre-tombe.

Renseignements : 01 39 71 57 00

www.ville-verneuil-sur-seine.fr 


 
Plus d'info