• Présentation
  • Bureau
  • Compétences

Présentation de la CA2RS

Créée le 29 novembre 2005, la Communauté d'Agglomération des Deux Rives de la Seine est un établissement public de coopération intercommunale. Il siège dans les murs de l’ancienne mairie de Carrières sous Poissy. Ce type de coopération permet d’agir dans des domaines variés : Aménagement du territoire et politique du logement, Développement économique, Emploi et mises en réseau des actions sociales, Culture, Sport, Loisirs, Tourisme et Transports, Environnement et Voierie, Finances et Ressources humaines. L’objectif étant de dynamiser le territoire en puisant dans ses ressources et besoins. Au-delà, il s’agit d’améliorer les conditions et la qualité de vie des populations des six communes grâce à un développement économique équilibré et concerté. Hormis Carrières, la Communauté compte Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Chapet.

Lire la suite...

Bureau Communautaire

News image

Depuis le 26 janvier, l'exécutif se compose comme suit : - Pierre Cardo, Président - Philippe Tautou, 1er Vice-président (Maire de Verneuil-sur-Seine) - Eddie Aït, 2nd Vice-président (Maire de Carrières) - Hugues Ribault, 3ème Vice-président (Maire d'Andrésy) - Joël Mancel, 4ème Vice-président (Maire de Triel-sur-Seine) - Catherine Arenou, 5ème Vice-présidente (Maire de Chanteloup-les-Vignes) - Michel Sorain, 6ème Vice-président (Maire de Chapet)

Lire la suite...

Compétences

5.1 -   Au titre de compétences obligatoires 5.1.1 - Aménagement de l'espaceSchéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et schéma de secteur ;Zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ;Planification, création, organisation et gestion des transports en commun de personnes sur le territoire de la communauté ;Développement et fourniture du Très Haut Débit (THD) sur le territoire intercommunal dans le cadre de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique.

Lire la suite...

La Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine s'engage aux cotés de professionnels de la Culture de son territoire !

  Jeudi, 29 Mars 2012 14:44
Communiqués / CA des 2 Rives de Seine

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) a adopté à l'unanimité, lors du conseil communautaire du lundi 26 mars dernier, la mise en place de conventions d'aide à la création et à la diffusion artistique professionnelle. Ce dispositif vise à soutenir le développement des professionnels de la Culture à l'échelle locale.

La CA2RS s'engage en faveur de la culture, en favorisant l'éclosion de la créativité et de l'originalité qui contribue à façonner son identité artistique. En soutenant la création, l'agglomération souhaite compléter une offre culturelle déjà importante sur le territoire sans empiéter sur les actions communales préexistantes.

« Nous avons voulu permettre à tous les talents lorsqu'ils décident de s'installer sur notre territoire de trouver des conditions propices à l'émergence d'une véritable créativité culturelle en mettant en place des conventions d'aides aux structures artistiques professionnelles implantées au sein de notre agglomération. Désormais, ces compagnies présentent des spectacles conçus sur notre territoire et, certaines comme la Compagnie Pipa Sol participent et remportent même des prix reconnus dans les plus grands festivals français qu'il s'agisse d'Avignon ou de Charleville-Mézières » indique Eddie Aït, Vice-président de la CA2RS délégué à la Culture.

« La culture, au niveau intercommunal, se doit de favoriser l'éclosion de la créativité et de l'originalité qui contribue à façonner son identité artistique. S'il n'est pas du ressort de la communauté d'agglomération d'assurer le développement et la promotion de l'ensemble des initiatives culturelles du territoire, il est nécessaire qu'elle constitue un partenaire actif des artistes locaux reconnus, en les accompagnant, soit dans leur volonté de créer des événements artistiques sur le territoire, soit dans l'implantation de lieux de création artistique professionnelle » ajoute Eddie Aït.

Pour cette deuxième année, la CA2RS soutiendra chaque projet à hauteur de 5000 € :

  • La Compagnie des Contraires - Chanteloup-les-Vignes

Cette structure est notamment très reconnue pour ses travaux autour de l'animation dans les quartiers et du théâtre expérimental. Elle a proposé un projet d'action auprès de la communauté d'agglomération autour du théâtre scolaire.

  • La Compagnie Pipa Sol - Andrésy

La Compagnie Pipa Sol, en résidence à Andrésy, où elle a créé le CYAM (Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette) monte en ce moment un projet pour être présente en 2012 au Festival d'Avignon, avec sa nouvelle création « Valises d'enfances » qui a remporté le prix du public au festival mondial de la marionnettes de Charleville-Mézières.


 
Plus d'info